Confédération et cantons réexaminent le réseau des places d'atterrissage en montagne

Berne, 18.03.2003 - Les places d'atterrissage en montagne font l'objet d'un réexamen général en Suisse. Dans le cadre du Plan sectoriel de l'infrastructure aéronautique, la Confédération et les cantons veulent déterminer comment aplanir les conflits entre ces places et les impératifs de la protection de la nature.

Les places d'atterrissage en montage sont des places situées au-dessus de 1100 m d'altitude, utilisées à des fins d'instruction, d'exercice et de sport ou pour le transport touristique de personnes. Leur nombre est limité à 48 par une ordonnance du Conseil fédéral. A l'heure actuelle, 42 sont utilisées.

La question des conflits entre de telles places et les zones de protection de la nature, les zones de détente et les biotopes réservés à la faune sauvage s'était déjà posée lors de l'établissement du PSIA. Le Conseil fédéral a donc chargé l'Office fédéral de l'aviation civile (OFAC) de soumettre le réseau de ces places à un réexamen général. Le mandat précise que là où les restrictions définies ne parviennent pas à aplanir les conflits, les places d'atterrissage en montagne existantes devront être remplacées par des terrains mieux adaptés. Dans ce contexte, il faudra réexaminer également si la pratique du ski héliporté doit être maintenue et si des limites doivent être imposées en la matière. Une autre mesure étroitement liée à ce mandat donné par le PSIA découle de la Conception Paysage Suisse. Il s'agit notamment de délimiter comme zones de silence certaines régions de haute montagne particulièrement appréciées pour leur calme.

Les travaux de réexamen en cours sont dirigés par l'OFAC, en étroite collaboration avec l'Office fédéral de l'environnement, des forêts et du paysage (OFEFP). Les cantons concernés et d'autres services fédéraux y sont associés, ainsi que les organisations du tourisme, de l'aviation et de la protection de l'environnement. Dans une première étape, les milieux intéressés sont invités à deux séminaires de lancement; l'un a lieu aujourd'hui à Coire à l'intention des cantons de Glaris, des Grisons, du Tessin et d'Uri, l'autre se tiendra à Brigue le 27 mars et réunira les cantons du Valais, de Berne et de Vaud. Les participants pourront se familiariser avec les données fondamentales du projet ainsi que ses objectifs et exigences. A l'aide de cas de figure, ils auront l'occasion de s'exprimer sur les situations conflictuelles et d'ébaucher des solutions. Le rapport portant sur les résultats du réexamen devrait être disponible fin 2003 et soumis au Conseil fédéral. Il est prévu que le gouvernement approuve les décisions de nature conceptionnelle du PSIA au cours du quatrième trimestre 2004.


Auteur

Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication
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