L’endettement des jeunes adultes : le plus souvent un emprunt à leurs proches; Enquête sur mandat de l’Office fédéral de la justice

(Dernière modification 18.06.2007)

Berne, 15.06.2007 - Environ un tiers des jeunes adultes de 18 à 24 ans ont des dettes. En règle générale, ils sont endettés auprès de leurs parents ou d’autres proches, très rarement auprès des banques. Tel est le résultat de l’enquête menée sur mandat de l’Office fédéral de la justice (OFJ).

L'OFJ prépare régulièrement les réponses à des interventions parlementaires relatives à l'endettement des jeunes adultes. Il a donc fait faire une étude scientifique à ce sujet par Mme Elisa Streuli, chargée de cours à la Fachhochschule (HES) Nordwestschweiz. Une enquête réalisée par Internet auprès de 500 personnes en Suisse alémanique a permis de recueillir, pour la première fois, des chiffres représentatifs sur l'endettement des 18-24 ans et leur manière de gérer l'argent. Elle montre que l'endettement des jeunes est un phénomène présent en Suisse, mais qu'il ne s'agit pas d'un "hyperconsumérisme des jeunes" à une vaste échelle.

L'endettement "informel" est très répandu, puisqu'environ la moitié des jeunes endettés ont emprunté de l'argent à leurs parents et 30 % à des amis, à leurs frères et sœurs ou à leur partenaire. Les autres ont contracté des dettes auprès de plusieurs créanciers, l'emprunt bancaire ne représentant qu'une part infime. Il s'agit souvent de montants de quelques centaines de francs, la moyenne - cas extrêmes mis à part - se montant à 300 francs environ.


Adresse pour l'envoi de questions

Felix Schöbi, Office fédéral de la justice, T +41 (0)31 322 53 57



Auteur

Office fédéral de la justice
http://www.bj.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-13071.html