L’OFT définit le système d’arrêt automatique des trains sur le nouveau tronçon de RAIL 2000

Berne, 28.02.2003 - L’Office fédéral des transports (OFT) a décidé que le nouveau tronçon Mattstetten – Rothrist de RAIL 2000 (NT) devait être équipé du système de gestion de la circulation et d’arrêt automatique des trains ETCS Level 2. A titre de transition, les CFF SA seront autorisés à réaliser jusqu’en décembre 2004 une solution de repli comprenant des signaux conventionnels.

Le nouveau tronçon est la clé de voûte de RAIL 2000, qui sera mis en service le 12 décembre 2004. Afin de garantir durablement la stabilité de l’horaire prévu, il faut que le NT puisse être parcouru à une vitesse de 200 km/h. Comme les trains devront se suivre à des intervalles de deux minutes, seul le système de l’ETCS Level 2 permet un tel étoffement de la circulation.

Vu l’ordonnance sur les chemins de fer, l’OFT est compétent pour déterminer les systèmes de sécurité et de signalisation des lignes ferroviaires suisses. Il vient de décider que le NT Mattstetten – Rothrist devait être équipé de l’ETCS Level 2.   Ce système doit être entièrement opérationnel dans les meilleurs délais, soit jusqu’en décembre 2005 au plus tard. Par la même occasion, les CFF SA sont autorisés, à titre transitoire, à réaliser une solution de repli comprenant des signaux extérieurs.

L’OFT reste persuadé que le système ETCS Level 2 a une grande importance à moyen et à long terme pour diminuer les coûts d’infrastructure, augmenter la capacité du réseau ferroviaire et garantir l’interopérabilité. C’est pourquoi il insiste pour que ce système soit réalisé en priorité. Il partage cependant les réserves des CFF SA en ce qui concerne l’entière disponibilité du système sur le NT d’ici décembre 2004. Etant donné que la solution transitoire permet d’obtenir les principaux avantages liés à l’horaire de RAIL 2000, à savoir des temps de parcours inférieurs à une heure entre Berne, Bâle et Zurich, l’OFT approuve la solution de repli.

Les CFF partent du principe que pendant la période de transition, ils pourront offrir pratiquement toute l’offre de l’horaire de RAIL 2000 sans circuler sur le NT à 200 km/h. La solution de repli ne permet que des vitesses de 160 km/h au maximum, ce qui entraîne une perte de temps de 3 minutes. Pour garantir malgré tout la stabilité de l’horaire, il faudra, durant cette période, réduire le plus possible le nombre des chantiers entre Olten et Zurich.

Par ailleurs, l’OFT précise dans sa décision que les CFF devront publier avant le 30 avril 2003 les conditions d’accès au NT. Cela permettra aux autres entreprises ferroviaires d’équiper assez tôt leurs véhicules pour accéder librement à ce tronçon. Selon la décision, les CFF devront aussi contribuer à ce que le retard concernant le système d’arrêt automatique des trains sur le NT ne se répercute pas sur la mise en service du tunnel de base NLFA du Loetschberg, pour lequel l’OFT a aussi imposé la mise en place du système ETCS Level 2.

 

Glossaire:

GSM = Global System for Mobile Communications = standard international pour la communication mobile numérique (p. ex. „Natel D“)

GSM-R = GSM Railway = élargissement du standard en vue de son application aux chemins de fer

ERTMS = European Rail Traffic Management System = système composé de toutes les installations des véhicules et des voies servant à diriger et à surveiller les déplacements des trains en fonction du trafic.

ETCS =  European Train Control System = partie intégrante d'ERTMS, permet de ne pas dépasser des points dangereux et d'éviter des vitesses trop élevées (dispositif européen d'arrêt automatique et de commande des trains).

Level 1 = ERTMS/ETCS-degré d'application 1. Signalisation par un système national conventionnel de signaux extérieurs, ainsi que l'arrêt automatique, reposant sur la transmission d'informations, ponctuelle ou par sections, du tronçon au véhicule grâce aux Eurobalises ou à Euroloop. Permet des courses consécutives en fonction du chemin de freinage absolu (avec des blocks fixes).

Level 2 = ERTMS/ETCS-degré d'application 2. Signalisation directe dans la cabine de conduite (signalisation en cabine) sans signaux extérieurs, ainsi que dispositif d'arrêt automatique, reposant sur la transmission continue d'informations du tronçon au véhicule à l'aide de GSM-R. Des installations le long des voies permettent de vérifier l'emplacement et l'intégrité des trains. Permet des courses consécutives en fonction du chemin de freinage absolu.

Level 3 = ERTMS/ETCS-degré d'application 3. Fonctionne comme le Level 2. Mais l'emplacement et l'intégrité des trains sont assurés par des installations des véhicules. Remplit une condition pour effectuer des courses consécutives en fonction du chemin de freinage relatif («block mobile»).


Auteur

Office fédéral des transports
https://www.bav.admin.ch/bav/fr/home.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-1249.html