La politique culturelle internationale débattue à Prangins

Berne, 02.02.2007 - A l’invitation de l’Office fédéral de la culture, la Suisse a reçu au Château de Prangins du 31 janvier au 2 février 2007 les représentants des pays membres du Réseau International sur la Politique Culturelle (RIPC). Les discussions ont porté sur l’avancement des travaux de ratification de la Convention sur la diversité culturelle de l’UNESCO dans les 148 pays qui l’ont signée, ainsi que sur les nouveaux enjeux de politique culturelle au niveau international.

Le directeur de l’Office fédéral de la culture, Jean-Frédéric Jauslin, a accueilli à Prangins du 31 janvier au 2 février 2007 les représentants des pays membres du Réseau International sur la Politique culturelle (RIPC) . Les discussions ont porté sur l’avancement des travaux de ratification de la Convention de l’UNESCO sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles, ainsi que sur les nouveaux enjeux de politique culturelle au niveau international. Le RIPC, dont la Suisse est un des 20 pays fondateurs, est à l’origine de la Convention sur la diversité culturelle de l’UNESCO. La ratification de cette Convention par la Suisse fait actuellement l’objet d’une procédure de consultation et devrait être présentée par le Conseil fédéral au Parlement dans le courant de l’année.

La réunion a permis de poursuivre la réflexion concernant la mise en œuvre de la Convention sur la diversité culturelle de l’UNESCO, ainsi que son application en étroite collaboration avec la société civile. Les pays présents ont également exploré les nouvelles tendances en matière de politique culturelle susceptibles de guider les futurs travaux du RIPC. Les liens entre la culture et l’économie ont notamment été étudiés dans ce contexte. Cette réunion confirme l’enjeu que constitue la politique culturelle pour les Etats et l’importance que les gouvernements y accordent.

Le RIPC, qui regroupe actuellement 68 pays, est une tribune internationale unique permettant d’échanger de manière informelle des idées dans le domaine de la politique culturelle. Les ministres de la culture des pays membres du RIPC se retrouveront à Séville du 20 au 21 septembre 2007. Ils aborderont notamment le thème du dialogue interculturel.


Adresse pour l'envoi de questions

Jean-Frédéric Jauslin, Directeur, Office fédéral de la culture, T 031 322 92 61


Auteur

Office fédéral de la culture
http://www.bak.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-10630.html