Les fromages de chèvre et de brebis sont toujours plus appréciés

Berne, 16.01.2007 - La station de recherche Agroscope Liebefeld-Posieux ALP a effectué à l’occasion du Swiss Cheese Awards, qui a eu lieu du 27 au 30 octobre 2006 à Huttwil, une dégustation de fromages de chèvre et de brebis. Il ressort des premiers résultats que ces fromages sont très appréciés des consommatrices et des consommateurs.

On peut dire en général que les deux groupes de fromages sont très appréciés. 97% des 700 personnes interrogées achèteraient l'un ou l'autre des fromages dégustés.

Le fromage de chèvre est légèrement plus connu que le fromage de brebis
Il ressort de ce test que le fromage de chèvre est un peu mieux connu. 21% des personnes interrogées en mangent régulièrement contre 14% qui consomment du fromage de brebis plusieurs fois par mois. Il a aussi été constaté que l'arôme typique d'un fromage de chèvre était plus souvent reconnu que l'arôme typique d'un fromage de brebis.

Une image naturelle et saine
Les fromages de chèvre et de brebis sont souvent achetés pour varier la consommation quotidienne de fromage. En plus, le goût particulier et surtout l'image naturelle et saine dont ils jouissent sont souvent cités. La possibilité de contourner par la consommation de ces fromages une éventuelle intolérance au lait de vache ne semble pas être un critère influençant fortement l'achat (seuls 3% des personnes interrogées ont mentionné ce point).


Adresse pour l'envoi de questions

Station de recherche Agroscope Liebefeld-Posieux ALP
Stephan Ryffel
Schwarzenburgstrasse 161
3003 Berne
Tél.: 031 323 82 22
E-mail: stephan.ryffel@alp.admin.ch


Auteur

Office fédéral de l'agriculture
http://www.blw.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-10191.html