Evacuation sûre des déchets radioactifs, une tâche qui nous concerne tous

Berne, 16.06.2004 - Le groupe de travail de la Confédération pour la gestion des déchets nucléaires (AGNEB) a publié son 26e rapport d’activité. La démarche à adopter après le rejet en votation du projet de dépôt de déchets faiblement et moyennement radioactifs du Wellenberg et la faisabilité du stockage final dans les argiles à opalinus du Weinland zurichois ont constitué l’essentiel des travaux de l’année 2003. L’AGNEB a également jeté les bases d’une stratégie d’évacuation des déchets radioactifs, a réfléchi à une nouvelle procédure de sélection des sites et s’est intéressé aux questions organisationnelles liées au laboratoire souterrain du Mont Terri dans le canton du Jura.

Procédure de sélection des sites

Il faut chercher un nouveau site de dépôt de stockage en profondeur des déchets faiblement et moyennement radioactifs. L’AGNEB s’est donné jusqu’à la fin de l’année
pour mettre au point les bases d’une nouvelle procédure de sélection des sites. Des
critères de sécurité techniques permettant d’assurer la protection des êtres humains et
de l’environnement à long terme sont au premier rang des préoccupations. Des considérations économiques, écologiques et de science sociale rentrent également en ligne de compte, ainsi que la garantie d’une communication ouverte et transparente.

La nouvelle catégorisation doit clarifier les choses

Le classement des déchets radioactifs n’a cessé de donner matière à discussion. En proposant la création de trois catégories de déchets, l’AGNEB entend clarifier les choses: déchets fortement radioactifs, déchets alphatoxiques et déchets faiblement et moyennement radioactifs. Les définitions ont été reprises dans le projet d’ordonnance sur l’énergie nucléaire (OENu).

Laboratoire souterrain du Mont Terri (canton du Jura)

Depuis 1995, douze organisations de six pays différents mènent conjointement un programme de recherche dans le laboratoire souterrain du Mont Terri, en vue de déterminer les caractéristiques des argiles à opalinus. Le budget 2003/2004 mis à disposition par les partenaires est de 4,8 millions de francs pour ce projet qui occupe une place importante dans le programme suisse d’évacuation des déchets. La participation des partenaires suisses se monte à 20%, celle de la France avec l’ANDRA à 47%. A ce jour, les investissements réalisés au Mont Terri se montent à 25 millions de francs.

Ouvrage de référence et compte-rendu

Le 26e rapport de l’AGNEB offre également un panorama des activités de la Confédération, de la Nagra, de l’Institut Paul Scherrer et de l’industrie électrique dans le domaine de l’évacuation des déchets radioactifs. Il est complété par une liste des principales adresses Internet, des abréviations et des publications, ce qui en fait un véritable ouvrage de référence. L’annexe comprend en outre la proposition de catégorisation des déchets radioactifs de l’AGNEB.

Institué par le Conseil fédéral en 1978, l’AGNEB réunit des représentants de l’OFEN, de
la DSN, de l’ODT, de l’OFSP, de l’OFEFP, de l’OFEG et de l’Institut Paul Scherrer. Il est
chargé de suivre les questions liées à l’évacuation des déchets radioactifs, de prendre
position à ce sujet, de superviser les procédures d’autorisation à l’échelon fédéral et
d’étudier ce qui se fait à l’étranger en la matière.



Auteur

Office fédéral de l'énergie
http://www.bfe.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-1019.html