Prestations du Service de transport aérien de la Confédération en 2023

Berne, 01.05.2024 - Lors de sa séance du 1er mai 2024, le Conseil fédéral a été informé des prestations fournies par le Service de transport aérien de la Confédération (STAC) en 2023. Celui-ci a effectué au total 731 heures de vol pour le Conseil fédéral et les départements. Par conséquent, le STAC a été un peu moins sollicité que l’année précédente (743 heures).

En 2023, le STAC a effectué 731 heures de vol avec des avions et des hélicoptères conformément au champ d’application de l’ordonnance du 24 juin 2009 concernant le service de transport aérien de la Confédération (O-STAC). Les avions ont volé 617 heures, dont 392 pour le transport de membres du gouvernement et 225 pour le compte des départements et du Parlement. Quant aux hélicoptères, ils ont totalisé 114 heures de vol, dont 90 pour le gouvernement et 24 pour les départements et le Parlement. Cela correspond globalement aux prestations de l’année précédente (743). Quelque 11 heures ont été louées à un prestataire civil, car les jets du STAC n’étaient pas disponibles.

Compensation des émissions de CO2 et carburants d’aviation durables

Les émissions de CO2 des vols du STAC sont entièrement compensées au moyen d’attestations, conformément au train de mesures sur le climat pour l’administration fédérale décidé par le Conseil fédéral. Il est aussi prévu d’augmenter la part de carburants d’aviation durables (sustainable aviation fuels, SAF). Cette mesure fait partie du plan d’action Énergie et climat du DDPS, qui engage le département à présenter un bilan CO2 équilibré d’ici 2050 et à privilégier l’achat ou, dans la mesure du possible, la production autonome d’énergies renouvelables.

Vols pour le compte de la Confédération

Les prestations du STAC sont régies par l’O-STAC. Le STAC est une formation militaire des Forces aériennes qui effectue des vols pour le compte du gouvernement, des départements, de l’Assemblée fédérale, de la Chancellerie fédérale, des tribunaux fédéraux et de l’Armée suisse avec sa propre flotte. Grâce à un service de piquet, il est capable de répondre aux demandes qui lui sont adressées et de fournir les prestations requises en quelques heures. Des aéronefs d’État sont utilisés lorsque la défense des intérêts de la Suisse nécessite des transports aériens de personnes et de marchandises et que la nature de la mission, l’urgence de la situation ou des questions de sécurité ou de discrétion ne permettent pas l’engagement de moyens civils. La mobilité du gouvernement et de ses organes peut ainsi être assurée à tout moment dans le monde entier. La situation géopolitique actuelle (multicrise) a clairement démontré la nécessité et les avantages des aéronefs d’État. En plus des vols pour le gouvernement et le Parlement, le STAC s’engage dans le cadre des bons offices, de l’aide immédiate en cas de catastrophes écologiques ou de situations d’urgence humanitaire (DDC), du soutien aux ambassades suisses à l’étranger et d’autres opérations servant les intérêts de la Suisse. Par ailleurs, il effectue des vols de ravitaillement en faveur de missions internationales de promotion militaire de la paix ainsi que pour des modules d’instruction et d’entraînement à l’étranger. Enfin, le STAC effectue des vols de mensuration pour le compte du service de vol de l’Office fédéral de topographie (swisstopo) pour mettre à jour périodiquement les images aériennes qui constituent la base de données de nombreux produits de swisstopo.


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