L'équipe suisse remporte la "Not-a-Boring Competition 2024" au Texas - 1ère place pour "Swissloop Tunneling"

Dübendorf, St. Gallen und Thun, 22.04.2024 - Lors de la finale de la "Not-a-Boring Competition 2024" à Bastrop au Texas, l'équipe de "Swissloop Tunneling" s'est imposée grâce à un processus de forage réussi avec un microtunnelier de sa propre conception. L'équipe d'étudiants de l'EPF de Zurich, soutenue par l'Empa, a ainsi reçu le "Champion Award". Après plusieurs années d'engagement intensif de l'équipe, il s'agit là d'une étape importante dans le développement de technologies de forage de tunnels hautement complexes et innovantes.

Jusqu'à la compétition de cette année, les "Not-a-Boring Competitions" ont été organisées aux États-Unis en 2021 et 2023. Initié par Elon Musk et organisé par l'une de ses entreprises - "The Boring Company" -, ce concours entre équipes d'étudiants du monde entier vise à promouvoir de manière significative l'esprit d'innovation dans la construction de tunnels. Les innovations dans la construction de tunnels doivent contribuer à étendre les systèmes d'infrastructure actuels et futuristes dans le sous-sol et à les réaliser de manière plus efficace sur le plan de la construction. Cela concerne l'extension du système de transport actuel avec des lignes souterraines. Mais la construction de tunnels de plus en plus évolutifs est également essentielle pour des concepts qui ne sont pas encore réalisés, comme l'Hyperloop, qui permettrait à l'avenir de transporter des personnes et des marchandises à grande vitesse sur de longues distances à travers des tubes.

Un "Champion Award" après avoir reçu deux fois le "Innovation Award"

Lors de la "Not-a-Boring Competition" en mars 2024, l'équipe suisse de "Swissloop Tunneling" et son microtunnelier appelé "Groundhog Beta" ont affronté les équipes "CU Hyperloop" (USA), "The Diggeridoos" (USA), "The Warwick Boring Team" (UK) et "Bored Tunnelers" (BGD). Toutes les équipes participantes ont réussi à être récompensées individuellement pour les points forts spécifiques de leur équipe, que ce soit pour le degré d'innovation, la précision, la navigation ou le pilotage de leur machine. Après avoir reçu deux fois de suite le prix de l'innovation lors des précédentes participations en 2021 et 2023 et s'être à chaque fois classée deuxième au classement général, l'équipe "Swissloop Tunneling" a réussi à remporter le concours pour la première fois cette année. Pour cela, ils ont été récompensés fin mars par le "Champion Award".

Lors de la première "Not-a-Boring Competition" organisée en 2021, "Swissloop Tunneling" s'est présenté avec un premier modèle appelé "Groundhog Alpha". Certaines approches du premier microtunnelier ont été conservées depuis lors. Dans le nouveau modèle "Groundhog Beta" développé après la première participation, l'ensemble du système et les sous-systèmes du premier engin ont toutefois été reconçus de manière décisive. Cela concerne surtout le système d'érosion, qui permet à la machine de réaliser un processus de forage adapté aux conditions du sol au Texas. Cela a été nécessaire, entre autres, parce que les compétitions de "The Boring Company" ont été déplacées après 2021 du sol désertique de Las Vegas à Bastrop au Texas, où le sol est argileux et très cohésif. Le mécanisme de la gaine a également été repensé. Celui-ci produit simultanément la paroi à l'intérieur du tunnel foré pendant le mouvement d'avancement de la machine. Au moyen du liner de "Groundhog Beta", un granulé de polymère spécialement conçu est maintenant mis en état et en forme par un procédé d'extrusion, afin de pouvoir former directement la paroi du tunnel à la surface de la machine.

La clé du succès : "Groundhog Beta"

La mise en œuvre de ces nouvelles approches prend non seulement du temps, mais est également très exigeante. Les travaux d'optimisation pour une fiabilité et une efficacité accrues de "Groundhog Beta", qui se sont intensifiés entre 2023 et 2024, ont maintenant permis de remporter pour la première fois le concours au Texas. L'équipe de l'EPF de Zurich est particulièrement fière d'avoir obtenu ce résultat en raison des défis qu'elle a relevés avec succès et du grand engagement de tous ses membres. Le succès du projet des étudiants n'aurait pas été possible sans le soutien de nombreux partenaires de l'industrie. Ceux-ci soutiennent "Swissloop Tunneling" de différentes manières dans le projet que les étudiants poursuivent depuis des années dans les ateliers mis à disposition par l'Empa et sur le site d'essai de Dübendorf.

"Swissloop Tunneling" poursuivra le projet après le succès de la saison 2023/24 avec l'objectif ambitieux de révolutionner l'industrie de la construction de tunnels au moyen de tunneliers évolutifs. L'équipe souhaite ainsi accélérer le développement de systèmes d'infrastructure.

 

Swissloop Tunneling
"Swissloop Tunneling" est une association d'étudiants de l'EPF de Zürich et d'autres hautes écoles et est soutenue par l'Empa qui, depuis la création de l'association, mène ce projet sur son site de Dübendorf. L'équipe est composée d'étudiants de différents secteurs, de la construction mécanique aux secteurs de l'économie de marché. L'équipe a conçu, mis au point et testé son prototype de machine à tunnel à l'Empa et a régulièrement démontré les avantages de cette industrie lors de concours et d'événements internationaux.


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Christoph Ott
Swissloop Tunneling Media relations
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