Conseil suisse de la science : rapport annuel 2023

Berne, 27.03.2024 - Le Conseil suisse de la science CSS est l’organe consultatif du Conseil fédéral pour les questions relevant de la politique de la recherche et de l'innovation. L'année dernière, le message relatif à l’encouragement de la formation, de la recherche et de l’innovation pendant les années 2025 à 2028 (message FRI) a été au cœur des réflexions du Conseil. Il a formulé plusieurs recommandations à ce sujet. Par ailleurs, le CSS a évalué 40 établissements de recherche d'importance nationale.

Pour le Conseil suisse de la science CSS, l’année 2023 a été fortement marquée par le message FRI 2025–2028. Le Conseil a exprimé son opinion dans une prise de position détaillée, dans laquelle il a abordé plusieurs thèmes relatifs aux enjeux centraux du domaine de la formation, de la recherche et de l’innovation. Il s’agit, par exemple, de la recherche et de l’innovation orientées mission, à propos desquelles le Conseil a publié un rapport à l'automne 2023. La mise en place d’une infrastructure de données de patients pour améliorer les soins de santé et la recherche constitue un autre enjeu central, que le Conseil a examiné en détail. Les résultats de ces travaux ont eux aussi fait l’objet d’une publication. Enfin, c’est avec inquiétude que le CSS a pris connaissance des contraintes budgétaires prévues pour le domaine FRI. Afin d’éviter le démantèlement massif de qualité qu’induirait une coupe dans les finances du domaine, le Conseil plaide pour une croissance annuelle de 2,5 % en termes réels pour la période 2025–2028.

Évaluation des établissements de recherche d’importance nationale

L’évaluation des établissements de recherche d’importance nationale au sens de l’art. 15 LERI est un autre des grands projets à avoir occupé le CSS. Au total, les membres et le secrétariat du Conseil ont évalué les requêtes de financement émanant de 40 institutions, en procédant notamment à une visite sur site pour chacune d’entre elles. Le CSS se fondera sur ces évaluations pour élaborer ses recommandations d’encouragement à l’intention du Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) et du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR).

Organe consultatif de la Confédération depuis 1965

Le CSS est l’organe consultatif du Conseil fédéral pour les questions relevant de la politique de la science, des hautes écoles, de la recherche et de l’innovation. Depuis 59 ans, il s’engage en faveur de l’amélioration du paysage suisse de la formation, de la recherche et de l’innovation. Le CSS est un organe indépendant, qui n’alloue aucune subvention. Il prend toujours position dans une perspective à long terme et œuvre par conséquent pour le bien de l’ensemble du système. Le Conseil est présidé par la Professeure Sabine Süsstrunk.


Adresse pour l'envoi de questions

Secrétariat
Einsteinstrasse 2
CH-3003 Berne
+41 58 469 76 25



Auteur

Conseil suisse de la science
https://www.wissenschaftsrat.ch/fr/

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-100523.html