L’OFSPO inaugure un nouveau bâtiment dédié aux sciences du sport à Macolin

Macolin, 21.03.2024 - Après trois ans et demi de travaux, le nouveau bâtiment de l’Office fédéral du sport OFSPO a ouvert ses portes Place des Mélèzes. L’heure est maintenant venue d’inaugurer officiellement la dernière-née des constructions de Macolin, qui marque une nouvelle étape dans l’encouragement du sport suisse.

Élégant et harmonieux, le bâtiment de quatre étages de la Place des Mélèzes représente aussi un concentré de technologies de pointe pour les sciences du sport. Laboratoires spécialisés, espace dédié à la récupération, salle de mesures, tunnel de sprint souterrain: tout y est pour proposer des prestations de haute qualité dans les domaines de la recherche, de la formation et des services et ainsi faire progresser le sport d’élite et le sport de performance.

Des surfaces de bureaux sans postes de travail fixes

Ce nouveau bâtiment n’est toutefois pas uniquement destiné à accueillir des activités scientifiques puisqu’il comprend également des bureaux lumineux, investis désormais par l’ensemble du personnel de l’OFSPO. Avec l’ouverture de ces bureaux coïncide la mise en place du «nouvel environnement de travail», un concept d’aménagement sans postes fixes qui permet des formes de collaboration inédites encore plus efficaces. C’est ainsi que, au quotidien, le travail s’organise de manière plus flexible et plus interdisciplinaire, indépendamment du lieu où il est réalisé.

En introduisant ce nouveau fonctionnement, l’OFSPO met en œuvre les conclusions de diverses recherches menées sur les entreprises et le travail. Il applique par ailleurs une décision du Conseil fédéral datant de 2020 qui vise à adapter l’environnement de travail de l’administration fédérale pour mieux prendre en compte les formes de travail flexibles dans les prochaines années.

Une cérémonie officielle rassemblant des personnalités du monde du sport, de la politique et de la société civile

C’est dans le cadre d’une fête officielle, qui rassemblera des personnalités du monde du sport, de la politique et de la société civile, que l’OFSPO inaugure le jeudi 21 mars ce nouvel édifice construit sur l’emplacement même du bâtiment aujourd’hui démoli, dit «Haute école Place des Mélèzes». Durant cette cérémonie, outre Matthias Remund, le directeur de l’OFSPO, et Pierre Broye, le directeur de l’Office fédéral des constructions et de la logistique OFCL, maître d’ouvrage du projet, la mairesse d’Évilard/Macolin, l’architecte du bâtiment ainsi que le recteur de la HEFSM se succèderont au micro pour célébrer la nouvelle construction. Une visite guidée des nouvelles installations sera en outre organisée pour ces hôtes de marque, parmi lesquels l’ex-conseiller fédéral et ancien chef du DDPS Samuel Schmid.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication OFSPO
+41 58 467 61 33
info@baspo.admin.ch



Auteur

Office fédéral du sport
http://www.baspo.admin.ch/

Haute école fédérale de sport de Macolin HEFSM
https://www.ehsm.admin.ch/fr

Secrétariat général du DDPS
https://www.vbs.admin.ch/

Office fédéral des constructions et de la logistique
http://www.bbl.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-100480.html