Tirs de vérification de missiles air-air en Suède

Berne, 20.03.2024 - Après la Suède en 2018 et l’Écosse en 2021, de nouveaux tirs de vérification de missiles air-air sont effectués. Prévus pour durer jusqu’au 19 avril 2024, ces essais se déroulent sous la conduite de l’Office fédéral de l’armement armasuisse, centre responsable des acquisitions et de la technologie du DDPS.

Les essais de missiles air-air modernes requièrent de très grandes places de tir, de vastes zones de sécurité et des instruments de mesure modernes pour les surveiller et les évaluer. Peu de terrains d’essai remplissent ces conditions aux États-Unis et en Europe et sont en outre accessibles aux forces aériennes étrangères.

Essais de tir en Suède

L’un d’entre eux se trouve en Suède. Au Vidsel Test Range, une équipe interdisciplinaire composée de spécialistes des Forces aériennes suisses et de RUAG procède aux tirs de vérification sous la houlette d’armasuisse.

Dans le cadre de différents scénarios, trois missiles de type AIM-120 C-7 AMRAAM sont tirés sur des cibles volantes (drones). Le vol et l’intervention sont ensuite évalués. Pour ces essais, un monoplace F/A-18C Hornet (en avion porteur) et un biplace F/A-18D Hornet (en avion d’escorte) sont utilisés.

La campagne de vérification 2024 n’est pas la première de ce genre. Elle fait suite à des campagnes menées en 2007 aux États-Unis, en 2018 en Suède et en 2021 en Écosse (Hébrides).

Ces tirs d’essais de missiles ne sont aucunement liés aux exercices militaires de l’OTAN en cours dans la zone nordique.

Missile air-air AMRAAM

L’AIM-120C-7 AMRAAM (Advanced Medium Range Air-to-Air Missile) est un modèle de missile air-air à guidage radar de dernière génération. Il est destiné à l’armement de l’avion de combat F/A-18 des Forces aériennes suisses et remplace en partie son prédécesseur, le modèle AIM-120B acquis dans le cadre du programme d’armement 1992 (PA92). Principalement lancé sur des distances au-delà du champ de vision, ce missile est capable de combattre sa cible par tous les temps.

Il est relié par une liaison de données à l’avion porteur F/A-18 pour le guidage vers la cible lors de la première phase de vol. Il dispose en outre de son propre radar – la tête chercheuse – qui lui permet de repérer et de poursuivre sa cible de manière autonome durant la dernière phase de vol. Le nouveau missile à guidage radar des Forces aériennes suisses a été introduit en grand nombre auprès des forces armées américaines et d’autres forces aériennes. 280 millions de francs suisses au total ont été accordés pour l’acquisition de l’AMRAAM 120C-7 dans le cadre des programmes d’armement 2011 et 2017.

En Suisse, l’armement de l’avion de combat F/A-18C/D se compose d’un missile à guidage radar de moyenne portée (AIM-120C-7 AMRAAM), d’un missile infrarouge à courte portée (AIM-9X Sidewinder) ainsi que d’un canon de bord 20 mm.

Le missile AMRAAM 120C-7 sera encore utilisé pour l’armement du F-35A. Les conclusions tirées des tirs de vérification serviront donc non seulement pour l’emploi actuel du F/A-18 mais aussi pour la future utilisation du F-35A.


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