Coopération scientifique entre la Suisse et l’Australie

Berna, 25.10.2016 - La deuxième rencontre du comité conjoint pour la coopération entre la Suisse et l’Australie dans les domaines de la recherche et de l’innovation s’est tenue aujourd’hui à Berne. La délégation suisse, conduite par l’ambassadeur Mauro Moruzzi du Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI), s’est entretenue du développement de la coopération scientifique entre les deux pays avec la Secrétaire du Département de l’Industrie, de l’Innovation et de la Science, Glenys Beauchamp, et sa délégation de haut niveau.

Les représentants d’institutions de recherche, d’agences pour l’encouragement de la recherche et de l’innovation et des gouvernements des deux pays ont dressé un bilan des progrès accomplis dans la collaboration entre la Suisse et l’Australie depuis la première réunion du comité conjoint qui s’est tenue en 2014 à Canberra. Ils ont également discuté des instruments disponibles pour développer la coopération, tels que ceux offerts par le Fonds national suisse de la recherche scientifique (financement de projets, d’activités exploratoires et bourses individuelles), ainsi que de potentiels domaines d’intérêt commun.

Les discussions ont montré que, malgré la distance géographique, il existe un important potentiel pour intensifier encore la coopération bilatérale. La partie australienne s’est montrée particulièrement intéressée à la question de la commercialisation de la recherche, ainsi qu’aux domaines de la recherche pharmaceutique, de la biotechnologie et de l’observation de la Terre. Il a été convenu qu’une délégation scientifique australienne visiterait la Suisse en 2017 pour explorer les domaines de collaboration identifiés comme prometteurs.

Dans le contexte de la collaboration en Asie-Pacifique, l’Australie figure parmi les dix pays les plus présents dans les projets de chercheurs suisses financés par le Fonds national et comportant une coopération internationale. Entre 2011 et 2016, des chercheurs suisses de 243 projets ont indiqué être en collaboration avec des chercheurs australiens pour une enveloppe de financement d’environ 90 millions de francs suisses. Cette importance se reflète également dans les chiffres de l’agence de financement australienne, l’Australian Research Council, qui place la Suisse parmi les dix pays avec qui la collaboration internationale est la plus intense. Cette collaboration suit l’approche bottom-up et est menée par les chercheurs eux-mêmes.

La prochaine rencontre du comité conjoint aura lieu en Australie en 2018.


Indirizzo cui rivolgere domande

Mauro Moruzzi
Ambassadeur
Chef de la division Relations internationales
Tél: +41 79 659 99 10
Mauro.Moruzzi@sbfi.admin.ch


Pubblicato da

Segreteria di Stato per la formazione, la ricerca e l'innovazione
http://www.sbfi.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/it/pagina-iniziale/documentazione/comunicati-stampa.msg-id-64241.html