Fièvre aphteuse: La Suisse appelle à la vigilance

Berna, 07.08.2007 - Le deuxième cas de fièvre aphteuse en Grande-Bretagne vient confirmer l’importance de rester vigilant. La vigilance concerne aussi les voyageurs en provenance de Grande-Bretagne: ils ne doivent pas ramener des produits d’origine animale dans leurs bagages. Les mesures prises par l’Union euro-péenne sont aussi valables pour la Suisse.

Actuellement, une interdiction d'exportation de Grande Bretagne a été mise en vigueur par l'Union européenne. La Suisse aussi a pris cette mesure, ce qui signifie qu'aucun animal à onglons (bovins, moutons, chèvres, porcs) ou des produits issus de ces animaux ne peuvent être importés en Suisse en provenance de Grande-Bretagne. Cette mesure concerne aussi les voyageurs. Les voyageurs qui rentrent de Grande-Bretagne ne doivent pas ramener de tels produits dans leurs bagages. Il s'agit d'une mesure de précaution pour éviter de ramener des produits contaminés par le virus de la fièvre aphteuse et de mettre ainsi en danger les animaux de rente.

L'Office vétérinaire fédéral avait retracé samedi tous les mouvements d'animaux des dernières semaines entre la Grande-Bretagne et la Suisse. Seuls 11 moutons avaient été importés à la fin juillet à des fins expérimentales ; ces moutons sont négatifs à la fièvre aphteuse.

La fièvre aphteuse est une maladie hautement contagieuse pour les animaux à onglons comme les bovins, les moutons, les chèvres et les porcs; elle est inoffensive pour l'homme.


Indirizzo cui rivolgere domande

Cathy Maret, Communication OVF, 031 324 04 42



Pubblicato da

Ufficio federale di veterinaria (UFV) - dal 2013 nel DFI
http://www.bvet.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/it/pagina-iniziale/documentazione/comunicati-stampa.msg-id-13998.html