Le projet « Des trams pour Belgrade » s’achève avec succès

Berna, 04.05.2017 - En 16 ans, deux entreprises bâloises de transport public ont donné au total 115 trams à Belgrade, capitale serbe. Le 4 mai 2017, une cérémonie officielle marquera la fin du projet «Des trams pour Belgrade», qui était soutenu par le Secrétariat d’État à l’économie (SECO) de Suisse.

Dans le cadre de la coopération économique de la Suisse avec la Serbie, le Secrétariat d’État à l’économie (SECO) a organisé l’acheminement de trams, de wagons et de pièces de rechange de seconde main destinés à l’entreprise de transport public GPS, à Belgrade. Au total, ce sont 115 véhicules (65 wagons de tram et 48 trams) qui ont été donnés par les deux entreprises bâloises de transport public Basler Verkehrs-Betriebe (BVB) et Baselland Transport (BLT), et acheminés avec l’aide financière du SECO.

Lancé avec succès en 2001, ce projet s’est officiellement achevé en décembre 2016. GSP, la ville de Belgrade et ses citoyens exprimeront leur gratitude au cours d’une cérémonie de clôture officielle qui aura lieu le 4 mai 2017 à l’hôtel de ville de Belgrade. Le maire de Belgrade, Sinisa Mali, le directeur général de GSP, Zeljko Milkovic, l’ambassadeur de Suisse, Philippe Guex, la chancelière du canton de Bâle, Barbara Schüpbach-Guggenbühl, ainsi que des représentants de BVB, de BLT, du SECO et du Bureau de coopération suisse à Belgrade assisteront à cette cérémonie.

Les véhicules reçus sont très appréciés par GSP, l’entreprise de transport public de Belgrade, et lui ont permis d’améliorer le système de transport public dans la capitale serbe, notamment en contribuant à augmenter la fréquence et la qualité des transports urbains.

«La valeur de ces trams, wagons et pièces de rechange dépasse leur valeur financière, car à une époque, ces trams populaires appelées ‹les suisses› étaient l’épine dorsale du réseau de trams à Belgrade. Aujourd’hui, ils occupent toujours une place essentielle et sont les trams les plus populaires circulant dans la ville» explique le directeur général de GSP, M. Milkovic.

Le projet, qui a duré 16 ans, a permis d’augmenter de 30 % les capacités des trams en termes de passagers et de 60 % le nombre de kilomètres parcourus par tramway, ce qui a doublé la capacité de transport par tramway. Selon GSP, les trams suisses parcourent en moyenne 916 000 km et transportent plus de 7 millions de passagers par an.

Le projet a été financé par le SECO à hauteur de 4 437 000 francs sur un total de 4 589 000 francs. Outre la donation de trams, de wagons et de pièces de rechange, il comprenait la restauration des trams et des wagons, leur acheminement et une série de mesures et d’activités visant à améliorer le système de transport public de la ville de Belgrade.


Indirizzo cui rivolgere domande

Segreteria di Stato dell'economia SECO
Holzikofenweg 36
CH-3003 Berna
tel. +41 58 462 56 56
medien@seco.admin.ch



Pubblicato da

Segreteria di Stato dell'economia
http://www.seco.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/it/pagina-iniziale/documentazione/comunicati-stampa.msg-id-66589.html