Chancellerie de la Confédération suisse Page d'accueil
Courrier
Recherche

1803-2003
Deux siècles de Chancellerie fédérale
Parcours à travers l'histoire de la Chancellerie fédérale

 À la Chancellerie fédérale  
2000         2003 2004      
L’art. 179 de la nouvelle Constitution fédérale précise : « La Chancellerie fédérale est l’état-major du Conseil fédéral. Elle est dirigée par le chancelier ou la chancelière de la Confédération. » Sur la base de cette disposition et de l’art. 155 Cst., la Constitution consacre définitivement la séparation de fait de la Chancellerie fédérale et des Services du parlement.

Le vice-chancelier Casanova est nommé « porte-parole du Conseil fédéral ».
Le vice-chancelier Casanova La Chancellerie fédérale fête ses 200 ans. Révision totale de la loi sur les publications officielles : cette loi, qui règle la publication des lois de la Confédération (Recueil officiel, Recueil systématique) et de la Feuille fédérale est adaptée à la Constitution fédérale du 18 avril 1999; Le vote électronique fait l’objet d’un premier essai – réussi – dans quatre communes genevoises à l’occasion d’un scrutin fédéral.

 En Suisse  
2000   2001   2002   2003   2004  
Entrée en vigueur de la nouvelle Constitution fédérale; Acceptation par le peuple des accords bilatéraux avec la Communauté européenne.

Le peuple suisse accepte en votation le principe d’une participation de militaires suisses armés à des opérations à l’étranger; Le parlement cantonal zougois est visé par un attentat; La flotte de Swissair reste clouée au sol le 21 octobre : la compagnie aérienne suisse n’est plus en mesure de payer ses factures de kérosène.
Acceptation et mise en œuvre de l’initiative populaire en faveur de l’adhésion de la Suisse aux Nations unies ; exposition nationale (Expo.02) à Bienne, Morat, Neuchâtel et Yverdon.
Expo.02
La réforme des droits populaires est acceptée. L’UDC renforce sa présence au Conseil national, le PRD et le PDC enregistrent des pertes historiques; Pour la première fois depuis 1872, un membre du gouvernement (Ruth Metzler) n’est pas réélu lors du renouvellement total du Conseil fédéral; Christoph Blocher occupe le second siège UDC du gouvernement. L’initiative populaire fédérale « Internement à vie pour les délinquants sexuels ou violents jugés très dangereux et non amendables » est acceptée; A la quatrième tentative, le peuple suisse accepte une base légale à l’assurance-maternité inscrite depuis 1945 dans la Constitution; Le plus grand changement d’horaire de tous les temps accompagne le lancement de Rail 2000.

 Dans le monde  
2000   2001   2002   2003   2004  
Le passage au nouveau millénaire fait redouter un chaos informatique.
Attentats terroristes du 11 septembre aux Etats-Unis : quelque 3'000 personnes perdent la vie et le World Trade Center de New York est détruit.
WTC.01
Série d’énormes faillites dans l'économie globalisée. Les troupes anglo-américaines envahissent l’Irak : le président Bush décrète la fin de la guerre un mois après le début de l’offensive. Le premier ministre serbe Zoran Djindjic est assassiné à Belgrade. Attentats terroristes dans des trains de banlieue à Madrid : plus de 200 personnes sont tuées. Le chef de l’OLP Yasser Arafat meurt à Paris à l’âge de 75 ans. Tsunami : un tremblement de terre déclenche un raz-de-marée en Asie et coûte la vie à quelque 300'000 personnes.