Armoiries de la Suisse

CONFOEDERATIO HELVETICA
Les autorités fédérales de la Confédération suisse

Page d'accueil
Courrier
Recherche

Communiqué

 

Objectifs du Conseil fédéral pour 2003 : poursuite des réformes visant à faire de la Suisse un pays où il fait bon vivre

Par ses Objectifs pour l'année 2003, le Conseil fédéral veut poursuivre dans la voie des réformes visant à faire de la Suisse un pays attrayant où il fait bon vivre, caractérisé par l'ouverture et la volonté de coopération. Il considère que la politique menée jusqu'ici est fondamentalement juste pour préparer l'avenir. Toutefois, la situation financière s'est détériorée, et ceci exige que des mesures soient prises pour ménager une plus grande marge de manœuvre afin d'accomplir les tâches prioritaires et de pouvoir en affronter de nouvelles.

 

Le Conseil fédéral veut autant que possible parachever en 2003 la réalisation des objectifs fixés pour la législature 1999 ‑ 2003, afin de pouvoir dresser un bilan positif de ces quatre années. Dans cette perspective, les priorités pour 2003 seront les suivantes :

La Suisse, partenaire sur la scène internationale

Le Conseil fédéral veut mener à bien les nouvelles négociations bilatérales avec l'Union européenne dans tous les domaines abordés. En ce qui concerne l'ONU, tirant profit des expériences recueillies par la Suisse lors de sa première participation à l'Assemblée générale, le Conseil fédéral établira une planification à moyen terme visant la mise en œuvre des priorités de la politique suisse au sein de l'organisation internationale. Par l'adhésion aux conventions pertinentes du Conseil de l'Europe et de l'ONU, il s'emploiera à renforcer la coopération internationale dans la lutte contre la criminalité organisée et le terrorisme.

La Suisse, pôle économique et intellectuel

Un nouvel article constitutionnel permettra à la Confédération et aux cantons de mener une politique commune dans le domaine des hautes écoles. Sur le marché des télécommunica­tions, la concurrence sera renforcée par un accès facilité au marché. La réforme de la fiscalité des entreprises vise à poursuivre l'amélioration de l'environnement fiscal dans lequel elles évoluent. Le Conseil fédéral déterminera la marche à suivre pour la création d'une autorité intégrée de surveillance des marchés financiers et pour le renforcement de la surveillan­ce des institutions de prévoyance. La Réforme des chemins de fer 2 aura pour buts la réorganisation et l'harmonisation du financement de l'infrastructure et la garantie d'un accès au réseau ferroviaire exempt de toute discrimination. La deuxième étape de Rail 2000 étendra le système des nœuds ferroviaires et augmentera les capacités du réseau et l'offre de transports dans les agglomérations.

La Suisse, patrie de tous ses habitants

Après avoir présenté au cours des dernières années des propositions en vue de la révision des principales assurances sociales et de la réforme de la péréquation financière, le Conseil fédéral définira en 2003 les principes de la troisième révision de l'assurance obligatoire des soins et proposera une nouvelle orientation de la politique régionale. Enfin il s'attachera à promouvoir la compréhension et les échanges entre les régions linguistiques par la loi sur les langues nationales et à concrétiser la mise en place du système de sécurité intérieure de la Suisse.

Le Conseil fédéral est fermement résolu à appliquer le frein aux dépenses, conformément aux dispositions en vigueur, afin de parvenir à moyen terme à l'équilibre du compte financier. Afin de respecter les exigences liées au frein aux dépenses et de créer une marge de manœuvre suffisante pour les tâches prioritaires ou nouvelles, il sera inévitable de lancer un nouveau train de mesures d’économie et de stabilisation qui coïncidera avec le programme de la prochaine législature.

 

Importance des objectifs annuels du Conseil fédéral

Le 1er mars 2000, le Conseil fédéral a approuvé le rapport sur le Programme de la législature 1999–2003 (FF 2000 2168), fixant par là ses objectifs stratégiques et ses orientations prioritaires pour les quatre prochaines années. Ce programme est le cadre général dans lequel s’inscrivent les objectifs annuels, qui ont davantage un caractère opérationnel et indiquent par quelles mesures les buts fixés doivent être atteints durant l’année concernée. En définissant des priorités, le programme de la législature et les objectifs annuels contribuent à orienter la gestion des travaux de l’administration et à assurer une plus grande cohérence des activités législatives et administratives. Le rapport sur le programme de la législature n’a pas un caractère juridiquement contraignant. Les objectifs du Conseil fédéral ont eux aussi valeur de déclaration d’intention politique: ils visent à fixer l’orientation et les priorités de la politique gouvernementale, sans toutefois restreindre la marge de manœuvre dont le Conseil fédéral doit pouvoir disposer au besoin pour prendre d’urgence des mesures imprévisibles. Comme pour le programme de la législature, le Conseil fédéral se réserve donc le droit de déroger à ses objectifs lorsque cela se justifie. C'est sur la base des objectifs annuels que le président de la Confédération dresse, au nom du Conseil fédéral, un bilan oral de la situation, qu’il présente chaque année durant la session de décembre.

 

Comment se procurer les Objectifs 2003 ?

Pour obtenir gratuitement la version imprimée des Objectifs 2003 du Conseil fédéral, qui compte 32 pages, il vous suffit d'adresser une demande écrite à l'Office fédéral des constructions et de la logistique (OFCL), 3003 Berne, en y joignant une étiquette autocollante portant votre adresse.

Le document peut être également être commandé par courrier électronique à l'adresse verkauf.zivil@bbl.admin.ch .

Enfin, les Objectifs du Conseil fédéral pour l'année 2003 peuvent être consultés par Internet sur le site de la Confédération : http://www.admin.ch (sous la rubrique "Nouveautés") ou http://www.admin.ch/ch/f/cf/rg/2003/ziele.pdf

26 novembre 2002

Chancellerie fédérale

Information et communication

Renseignements : André Nietlisbach, Section Planification et stratégie, tél. 031 322 38 90