Promotion aux USA du pôle d'excellence de la Suisse pour l'éducation, la recherche et l'innovation

Berne, 22.02.2007 - Le Secrétariat d'État à l'éducation et à la recherche (SER) et Présence Suisse (PRS) lancent aux Etats-Unis le programme «Think Swiss – Brainstorm the future », que présente la Suisse, en tant que pays hautement développé, qui cultive son orientation internationale dans les domaines de l'éducation, de la recherche et de l'innovation. Ce programme a un double but : renforcer le réseautage entre les USA et la Suisse dans le domaine de l'éducation, de la recherche et de l'innovation et promouvoir des relations sur le long terme.

Après le succès remporté en 2006 par le lancement de « swiss roots », le programme qui invite des Américains et des Américaines de souche suisse à redécouvrir la terre de leurs ancêtres, et afin d'accroître la visibilité de la Suisse aux USA, "Think Swiss - Brainstorm the future" met l'accent sur la communication des points forts de la Suisse dans les domaines de la formation, de la recherche et de l'innovation. La Suisse a du savoir et des talents en abondance, le high-tech et la créativité y sont florissants - autant de conditions déterminantes pour assurer une qualité de vie durable aux futures générations. Outre la communication coordonnée du potentiel suisse, le but premier de « Think Swiss » est donc aussi la promotion des échanges de savoir et de savoir-faire entre les universités et les entreprises high-tech des états-Unis et de Suisse. En prenant pour point de départ douze grands thèmes, dont le réchauffement climatique, les sciences de la vie, le e-voting et la e-démocratie, on entend engager un dialogue créatif entre les leaders d'opinion et les esprits novateurs du monde académique, scientifique et économique  des Etats-Unis et de Suisse..

Les premiers évènements  sont un atelier réunissant experts suisses et américains autour du thème "Biology of prosocial behaviour", une exposition "Être - the face of human rights" que l'on pourra voir pendant deux mois dans l'aéroport de Boston et une rencontre entre experts suisses et américains sur le "e-voting" et la "e-democracy" . Les comptes rendus détaillées sont en ligne sur www.thinkswiss.org.

La mise en oeuvre opérationnelle de « Think Swiss » est assumée par le consulat scientifique SHARE de Boston (direction opérationnelle), par swissnex, organisation associée de San Francisco et par l'Office of Science, Technology and Higher Education (OSTHE) de l'Ambassade de Suisse à Washington, D.C. De leur côté, les consulats généraux de Suisse et les autres institutions établies aux Etats-Unis organiseront aussi un grand nombre de manifestations, d'ateliers et d'expositions qui s'adresseront aux centres universitaires, aux entreprises high-tech, aux administrations et aux ONG.

Pour plus d'information:

Sur l'engagement du Secrétariat d'Etat à l'éducation et à la recherche
Juliette Leuthold, Communication, Tél. +41 31 323 14 92, juliette.leuthold@sbf.admin.ch

Sur l'engagement de Présence Suisse
Mirjam Matti, Communication, Tél.: +41 31 325 07 46, mirjam.matti@eda.admin.ch 

Sur l'ensemble du programme "Think Swiss":
Maria Stergiou
Program Manager, Consulate of Switzerland, Swiss House for Advanced Research and Education - SHARE, Tel.: +1-617 876-3076 ext. 15, e-mail: Maria@SHAREBoston.org


Adresse pour l'envoi de questions

Secrétariat d’Etat à l’éducation et à la recherche SER
Juliette Leuthold
Communication
Tél. +41 31 323 14 92
juliette.leuthold@sbf.admin.ch
Hallwylstrasse 4
3003 Berne



Auteur

Secrétariat d'Etat à l'éducation et à la recherche (SER) - dès le 1.1.2013 SEFRI
http://www.sbf.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-10943.html