Chancellerie de la Confédération suisse Page d'accueil
Courrier
Recherche

1803-2003
Deux siècles de Chancellerie fédérale
Parcours à travers l'histoire de la Chancellerie fédérale

 À la Chancellerie fédérale  
1990   1991 1994   1996   1997   1999
Les nouvelles idées de la gestion administrative axée sur l’efficacité (New Public Management) font déjà pressentir une révision totale de la loi de 1978 sur l’organisation de l’administration. Une question parlementaire conduit à la formation d’un « groupe de travail Structures de direction de la Confédération », chargé d’une part d’élaborer un avant-projet de loi et, de l’autre, de s’attaquer à une réforme du gouvernement. Dans le cadre de cette discussion, le rôle du chancelier de la Confédération est remis en question ; pour finir, le chef d’état-major du Conseil fédéral est cependant confirmé dans sa fonction et dans sa position d’origine. Autre point de discussion : la création de postes de secrétaires d’État pour décharger le Conseil fédéral d’une partie de ses tâches.
La Feuille fédérale et le Recueil officiel paraissent désormais simultanément dans les trois langues officielles (allemand, français et italien).

Démission du chancelier Buser. François Couchepin le remplace.

Nomination de la première vice-chancelière, Hanna Muralt Müller.

la vice-chancelière, Hanna Muralt Müller

Le Conseil fédéral approuve un programme d’extension des traductions en italien, visant à ce que les trois langues officielles soient traitées sur un pied d’entière égalité.

Dans le domaine de l’élection du Conseil national et dans celui des initiatives populaires et des référendums, les révisions de la loi fédérale sur les droits politiques menées sous la direction de la Chancellerie fédérale débouchent en 1994 et en 1996 sur des réformes mineures (nombre minimum et délai de dépôt des signatures appuyant les listes de candidats à l’élection, selon les cantons ; limitation du nombre des sous-apparentements de listes pour créer plus de transparence ; précision quant aux modalités du retrait d’initiatives populaires ; détermination plus précise des délais référendaires).

Dans le cadre des réformes de la direction de l’État, un premier projet (sous la direction de la Chancellerie fédérale) de nouvelle loi fédérale sur l’organisation du gouvernement et de l’administration (LOGA) échoue en votation populaire après un référendum, en raison de la proposition de créer jusqu’à dix postes de secrétaires d’État.

La Chancellerie fédérale organise la participation des réfugiés en Suisse aux élections en Bosnie-Herzégovine

Une seconde version de la LOGA renonce à l’augmentation du nombre de secrétaires d’État et elle entre en vigueur sans que le référendum ait été demandé. Pour la Chancellerie fédérale, rien ne change.

Au cours des années 1990, la Chancellerie fédérale passe massivement à la gestion électronique des données, ce qui apporte au public des avantages en termes de rapidité d’accès aux textes de loi sur CD-ROM ou sur Internet. La numérisation des textes a été réalisée par une entreprise externe jusqu’en 1997, depuis lors, la Chancellerie fédérale s’en charge elle-même. Depuis 1998, il est possible de consulter sur Internet : le Recueil systématique du droit fédéral (RS), le Recueil officiel des lois fédérales (RO) et, depuis 1999, la Feuille fédérale. La Chancellerie fédérale est responsable (sous la direction de la vice-chancelière Muralt Müller) de la coordination pour l’administration des standards, des instructions et des directives techniques. Le projet de cyberadministration représente un premier pas en direction d’un « guichet virtuel », où l’État fournira ses prestations de services en ligne 24 heures sur 24.

L’« ordonnance du 5 mai 1999 sur l’organisation de la Chancellerie fédérale (Org ChF) » est le règlement de la Chancellerie fédérale qui vaut encore en 2003.

La première chancelière de la Confédération, Annemarie Huber-Hotz

Élection de la première chancelière de la Confédération, Annemarie Huber-Hotz.


 En Suisse  
1991   1992   1994 1995   1998 1999  
CH 91 : 700e anniversaire de la Confédération
Le peuple et les cantons rejettent l’adhésion de la Suisse à l’Espace économique européen EEE
Rejet de la loi qui devait permettre l’engagement de troupes suisses à l’étranger en faveur du main-tien de la paix (casques bleus)
Début des discussions sur le rôle de la Suisse pendant la Deuxième Guerre mondia-le (fonds en déshérence, or volé par les nazis)
150e anniversaire de l’État fédéral Acceptation de la nouvelle Constitution fédérale (cf. 1964, 1972 et 1977). Ruth Dreifuss devient la première présidente de la Confédération.

 Dans le monde  
1990 1991     1994 1995       1999

Réunification de l’Allemagne

Première guerre du Golfe (image à droite)
1991	Première guerre du Golfe Une guerre interethnique fait plus d'un million de victimes au Rwanda
L'accord de Dayton met fin à la guerre civile en ex-Yougoslavie
Guerre au Kosovo Guerre au Kosovo (image à gauche)