L’œuvre « Patterns » d’Hervé Graumann représente officiellement la Suisse à la 10e Biennale internationale d’art du Caire

Berne, 12.12.2006 - Sur recommandation de la Commission fédérale d’art, l’Office fédéral de la culture (OFC) a choisi la série d’œuvres « Patterns de l’artiste genevois Hervé Graumann (*1963) pour représenter la Suisse à la 10e Biennale internationale d’art du Caire. La Biennale se déroule du 12 décembre 2006 au 15 février 2007. Elle constitue la plus importante exposition d’art dans le monde arabe et présente, outre une sélection d’expositions temporaires, les contributions officielles de pays du monde entier.

En la personne de Hervé Graumann, l’OFC  a choisi l’un des pionniers de l’art numérique en Suisse. Les récents travaux de la série « Patterns », exécutés dans un format photographique traditionnel, portent moins sur « les nouveaux médias » que sur la mutation des médias et ses implications. Ces travaux seront exposés dès le 12 décembre 2006 au Palace of Arts du Caire.

De prime abord « Patterns » semble justifier sont titre en se présentant comme une composition ornementale et une répétition sans fin du même motif. Dans le domaine de l’informatique, ce type d’images ornementales, utilisées comme fonds d’écran ou sur des sites Internet, est maintenant omniprésent. Cependant les « Patterns » de Graumann n’appartiennent pas vraiment à cet univers : elles ne sont pas nées de l’informatique, mais sont le fruit d’un travail artistique et artisanal classique. Hervé Graumann construit ses compositions comme des installations dans l’espace, et les photographie pour les utiliser ensuite comme tableaux ou tapisseries. Les « Patterns » sur les médias en mutation dans la tradition européenne mêlent différents genres, jouent sur l’irrégularité et le disparate. Comme beaucoup d’autres oeuvres de Graumann, les « Patterns » manifestent leur subtilité et leur potentiel analytique par le jeu de la trans-position ou du glissement d’un système à l’autre.

La Suisse participe pour la huitième fois déjà à la Biennale de l’art du Caire. Parmi les artistes choisis pour représenter la Suisse, on citera Claude Sandoz (1988), Markus Döbeli, Jean-Luc Manz et Carmen Perrin (1992), Peter Roesch (1994), Fabrice Gygi (1996), Heinrich Lüber et Peter Emch (1998), Laurent Goei (2001) et Željka Marušić & Andreas Helbling et Lisa Schiess (2003).

Un cahier publié par L’OFC accompagne la contribution d’Hervé Graumann à la Biennale.


Adresse pour l'envoi de questions

Andreas Münch, Responsable du service Art, Office fédéral de la culture, T +41 31 322 92 89, M +41 79 763 92 40, E andreas.muench@bak.admin.ch


Auteur

Office fédéral de la culture
http://www.bak.admin.ch

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-9715.html