Prix du cinéma suisse 2018 : le Prix d’honneur à Georges Schwizgebel

Berne, 27.02.2018 - Le Prix d’honneur du cinéma suisse 2018 va à Georges Schwizgebel. Cette distinction vient couronner l’œuvre de toute une vie dans le film d’animation. Le Prix du cinéma suisse est décerné le vendredi 23 mars 2018 à la Halle 622 de Zurich Oerlikon en présence de la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga.

Dans le cadre du Prix du cinéma suisse 2018, l’Office fédéral de la culture (OFC) décerne à Georges Schwizgebel le Prix d’honneur pour l’ensemble de son œuvre cinématographique. Peu de cinéastes ont marqué le film d’animation suisse autant que Georges Schwizgebel. Des festivals du monde entier ont montré et récompensé ses films. Des rétrospectives et des expositions ont été consacrées à ses œuvres à Paris, Tokyo, Montréal et New York. Georges Schwizgebel est également membre fondateur du Groupement suisse du film d’animation (GSFA), l’association des acteurs professionnels du cinéma d’animation fondée à Genève en 1968, qui fêtera son cinquantième anniversaire en 2018.

Né en 1944 à Reconvillier, Georges Schwizgebel commence par faire des études d'artl. Avec Daniel Suter et Claude Luyet, il fonde en 1971 le studio GDS, où voient le jour des travaux de commande et des productions indépendantes. Jusqu’à aujourd’hui, il y a produit et réalisé, à intervalles réguliers, plus de vingt films d’animation, à commencer par « Le vol d’Icare » (1974), jusqu’à sa dernière œuvre actuelle, « La bataille de San Romano » (2017). Il a reçu deux fois le Prix du cinéma suisse dans la catégorie « Meilleur film d’animation », en 2002 pour « La jeune fille et les nuages » et en 2016 pour « Le roi des aulnes ».

La musique et la peinture jouent un grand rôle dans les films d’animation de Georges Schwizgebel. Selon les termes mêmes de la commission de nomination, « la fluidité de ses métamorphoses font de lui un « maître de la toile ». Dans ses films-tableaux, les larges mouvements de balayage qu’il imprime à sa caméra dépassent toutes les limites de l’espace et du temps avec une stupéfiante continuité. »
Le Prix d’honneur du cinéma suisse est doté de 30 000 francs.

La semaine des nominés
La semaine du 19 au 25 mars 2018 sera consacrée aux films nominés. Cette semaine des nominés est organisée par l’Association « Quartz » Zürich Genève. Les Cinémas du Grütli à Genève et du Filmpodium à Zurich proposent une série de manifestations qui donnent au public la possibilité de dialoguer directement avec les cinéastes. L’œuvre de Georges Schwizgebel, lauréat du Prix d’honneur, sera également présentée à cette occasion. Pour le programme, voir http://www.schweizerfilmpreis.ch/fr

La cérémonie de remise des prix
La cérémonie de remise du Prix du cinéma suisse aura lieu le vendredi 23 mars 2018 à la Halle 622 à Zurich Oerlikon en présence de la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga, qui représentera le Conseil fédéral. Cette mise à l’honneur du cinéma suisse est réalisée par l’Office fédéral de la culture en partenariat avec SRG SSR et l’Association « Quartz »» Genève Zürich et en collaboration avec Swiss Films, l’Académie du cinéma suisse et les Journées de Soleure. La Confédération l’organise depuis 2012. 


Adresse pour l'envoi de questions

Les accréditations pour participer à la remise du Prix du cinéma suisse sont à obtenir sous le lien suivant : www.schweizerfilmpreis.ch/fr/medias/accreditation

Les demandes d’interviews dans le cadre du Prix du cinéma suisse sont à adresser à Ursula Pfander, media@schweizerfilmpreis.ch, tél. 079 628 22 71.


Auteur

Office fédéral de la culture
http://www.bak.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-69928.html