Le Conseil fédéral nomme un Tessinois à la tête de l'OFEFP

Berne, 22.06.2005 - Le Conseil fédéral a nommé mercredi le Tessinois Bruno Oberle au poste de directeur de l'Office fédéral de l'environnement, des forêts et du paysage (OFEFP). Agé de 50 ans et de langue maternelle italienne, M. Oberle dispose, en plus d'une solide formation scientifique, d'une large expérience professionnelle et de direction dans les domaines de la science, de l'administration et de l'économie privée. En tant que sous-directeur, il dirige depuis 1999 le secteur de la protection technique de l'environnement à l'OFEFP. Il succédera à M. Philippe Roch le 1er octobre 2005.

Bruno Oberle est citoyen de Locarno et de Full-Reuenthal (AG). Il a grandi au Tessin, où, après avoir accompli sa scolarité et sa formation, il a travaillé durant quelques années. En plus de l'italien, sa langue maternelle, il maîtrise deux autres langues nationales, le français et l’allemand. Avec sa nomination au poste de directeur, le Tessin dispose de nouveau d'un représentant dans les hautes sphères de l'administration fédérale.

Après ses études en sciences naturelles et en économie à l'EPFZ, il a travaillé  de 1981 à 1984 comme assistant de recherche à l'Istituto di Ricerche Economiche (IRE) de Bellinzone avant de préparer son doctorat à l'Institut d’économie rurale de l'EPFZ. Il a commencé sa carrière professionnelle dès 1979 en participant à la création d'une entreprise de conseil avant de fonder en 1994 sa propre société de conseil en gestion et planification environnementale. Il a été engagé à l'OFEFP en 1999 comme sous-directeur. A ce poste, il a été responsable jusqu'à aujourd'hui des secteurs Déchets, Lutte contre le bruit, Air/ RNI/ Sécurité, Substances/ Sol/ Biotechnologie, Economie/ Recherche/ Observation de l'environnement et Sites contaminés/ Liquides polluants.

L'OFEFP prépare et applique les décisions du département, du Conseil fédéral et du Parlement dans le domaine de la protection de l'environnement. Il défend également les intérêts de la Suisse dans les organisations internationales.



Auteur

Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-693.html