Marc Chardonnens, nouveau directeur de l'Office fédéral de l'environnement

Berne, 27.01.2016 - Lors de sa séance d'aujourd'hui, le Conseil fédéral a nommé Marc Chardonnens au poste de directeur de l'Office fédéral de l'environnement (OFEV). Cet ingénieur-agronome de 55 ans dirige depuis 2004 le Service de l'environnement du canton de Fribourg. Il succède à Bruno Oberle qui a été nommé professeur à l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL). Dans sa nouvelle fonction de directeur, Marc Chardonnens devra notamment mettre en œuvre la politique suisse de l'environnement, axée sur la conservation et l'utilisation durable des ressources naturelles, et incluant également la protection du climat et la biodiversité. Marc Chardonnens prendra ses nouvelles fonctions le 11 avril 2016.

Ingénieur-agronome EPFZ de formation, Marc Chardonnens est également titulaire d'un Master of Public Administration de l'Institut des hautes études en administration publique de l'Université de Lausanne (IDHEAP). Avant de diriger le Service de l'environnement rattaché à la Direction de l'aménagement, de l'environnement et des constructions de l'État de Fribourg, il a travaillé de 1987 à 1995 comme collaborateur scientifique à l'Office fédéral de l'environnement, des forêts et du paysage avant d'y occuper le poste de chef de la section déchets urbains.

En nommant Marc Chardonnens à la direction de l'Office fédéral de l'environnement, le Conseil fédéral a choisi une personnalité d'envergure et expérimentée. Dans sa fonction actuelle, Marc Chardonnens a dirigé des projets exigeants. Il s'est également engagé au niveau intercantonal par le biais de différents mandats dans le domaine de la protection de l'environnement et de la gestion des déchets. Ces activités lui ont permis de se familiariser avec les processus politiques, les administrations fédérale et cantonale ainsi que les spécificités économiques et écologiques de la Suisse.

Le nouveau directeur aura notamment pour tâche de développer la politique suisse de l'environnement axée sur l'utilisation durable des ressources. A ce titre, il devra notamment mettre en œuvre l'accord de Paris sur le climat et les mesures destinées à sauvegarder la biodiversité.

Marc Chardonnens prendra ses nouvelles fonctions le 11 avril 2016. En attendant, l’Office fédéral de l'environnement sera dirigé ad interim par la sous-directrice Christine Hofmann. Marc Chardonnens succède à Bruno Oberle qui a rejoint en début d'année l'Institut de technologie et politiques publiques de l'EPFL pour y enseigner. Le Conseil fédéral remercie d'ores et déjà le directeur sortant d’avoir dirigé l’OFEV avec succès durant toutes ces années.


Adresse pour l'envoi de questions

DETEC, Service de presse, Palais fédéral Nord, 3003 Berne, +41 58 462 55 11


Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Secrétariat général DETEC
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

Office fédéral de l'environnement OFEV
http://www.bafu.admin.ch/fr

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-60457.html