La COMCO autorise l’acquisition de search.ch par Swisscom

Berne, 24.03.2015 - La Commission de la concurrence (COMCO) autorise l’acquisition de search.ch SA par Swisscom (local.ch). Bien qu’une position dominante sur le marché soit créée par la concentration, la COMCO ne l’interdit pas car elle ne s’attend pas à une suppression de la concurrence efficace.

La COMCO a procédé à un examen approfondi du projet de concentration entre local.ch et search.ch. Bien qu’elle ait conclu à ce que ce projet mènera à une position dominante sur le marché dans le domaine des annuaires, elle ne s’attend pas à ce que la concurrence efficace soit supprimée. En conséquence, les conditions légales pour une interdiction ne sont pas données.

Swisscom (local.ch) peut ainsi acquérir search.ch. Swisscom et Tamedia s’étaient mis d’accord sur cette concentration dans le cadre du rachat de Publigroupe par Swisscom. À cette fin, Swisscom (local.ch) acquière search.ch SA de Tamedia et va exploiter les deux plateformes sous Swisscom Directories SA. Le capital-actions de Swisscom Directories SA sera détenu à 69 % par Swisscom et à 31 % par Tamedia. Les parties motivent cette démarche par la forte concurrence internationale qu’elles subissent de la part des moteurs de recherche comme Google et des réseaux sociaux comme Facebook.


Adresse pour l'envoi de questions

Prof. Dr. Vincent Martenet
Président
021 692 27 46
079 506 73 87
vincent.martenet@comco.admin.ch

Dr. Rafael Corazza
Directeur
058 462 20 41
079 652 49 57
rafael.corazza@comco.admin.ch

Carole Söhner-Bührer
Vice-directrice
058 464 96 69
carole.soehner-buehrer@comco.admin.ch



Auteur

Commission de la concurrence
http://www.weko.admin.ch/

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-56652.html