Conclusion d'un accord avec le WEF

Berne, 23.01.2015 - En marge de la rencontre annuelle du WEF à Davos a eu lieu une rencontre entre le chef du DFAE, Didier Burkhalter, et le président du Conseil de fondation du WEF Klaus Schwab. Un accord sur le statut du WEF en Suisse a été signé à cette occasion.

Le 23 janvier 2015, une rencontre a eu lieu entre le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), le conseiller fédéral Didier Burkhalter, et le président du Conseil de fondation du WEF, Klaus Schwab, en marge de la rencontre annuelle du WEF à Davos. Un accord a été signé à cette occasion, qui confirme le statut de la Fondation World Economic Forum en Suisse conformément à la loi sur l'Etat hôte du 22 juin 2007 (LEH, RS 192.12).

Lors de sa séance du 17 décembre 2014, le Conseil fédéral a reconnu le WEF en tant que «autre organisme international» au sens de la loi sur l’Etat hôte et a approuvé cet accord. L'accord a pour objet de confirmer le statut dont la Fondation du World Economic Forum bénéficie en Suisse. Il se fonde sur le rôle important du WEF pour la Suisse et prévoit un renforcement de la coopération entre la Confédération et le WEF dans son champ d'activités. Le contenu de cet accord entre dans le cadre de ceux qui ont été conclus par le Conseil fédéral avec d'autres organisations du même type et prévoit par exemple des facilitations au niveau du recrutement du personnel. 

Depuis sa fondation en 1971, le WEF a considérablement développé ses activités et, au travers notamment de sa réunion annuelle à Davos, a atteint une dimension mondiale et une large reconnaissance au sein des Etats et des organisations internationales.


Adresse pour l'envoi de questions

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
Fax: +41 58 464 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch



Auteur

Département fédéral des affaires étrangères
http://www.eda.admin.ch/eda/fr/home/recent/media.html

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-55987.html