Recommandations concernant les risques, les potentiels et les opportunités liés à la fracturation hydraulique

Wabern, 09.12.2014 - La Commission fédérale de géologie CFG estime qu’il y a lieu d’adapter la législation pour tenir compte des risques, des potentiels et des opportunités liés à la fracturation hydraulique (« fracking »). Elle a élaboré à cet effet, sous l’égide du département fédéral compétent DDPS, dix recommandations destinées au Conseil fédéral. Le fracking est une technique susceptible de contribuer à la réussite de la Stratégie énergétique 2050.

En réaction aux recommandations de la CFG (version définitive du 22 janvier 2014) concernant l'utilisation du sous-sol profond, les cantons et les institutions concernées ont souhaité que les opportunités et les risques liés au fracking fassent l'objet de recommandations claires émanant d'une institution économiquement et politiquement indépendante.

La géothermie et le gaz naturel alliés de la Stratégie énergétique 2050
L'exploitation de la géothermie profonde et de gisements de gaz non conventionnels est susceptible de contribuer notablement à la réussite de la Stratégie énergétique 2050. Pour cela, il faut combiner la déviation de forages profonds et la fracturation artificielle de la roche par injection de liquide sous haute pression. Une grande partie de la population a un avis critique au sujet du fracking. En vertu d'une de ses tâches qui consiste à seconder le Conseil fédéral et les départements fédéraux à propos des questions fondamentales ayant trait à la géologie, la CFG s'est informée exhaustivement au sujet des opportunités et des risques liés au fracking, puis elle a synthétisé les résultats qu'elle a obtenus.

L'approvisionnement en énergie requiert aussi des réglementations et de la recherche
La CFG a élaboré dix recommandations destinées au Conseil fédéral et aux départements fédéraux. Elle estime que la stimulation hydraulique visant à augmenter la perméabilité de la roche offre des perspectives intéressantes à l'approvisionnement énergétique de la Suisse. Les risques identifiés peuvent être ramenés à un niveau gérable en prenant des mesures techniques, en appliquant les réglementations actuelles et révisées et en poussant la recherche, le développement et la réalisation de projets pilotes.
Le but des recommandations de la CFG est d'explorer l'important potentiel d'énergie géothermique et éventuellement de gaz naturel présent dans le sous-sol suisse en vue d'assurer un approvisionnement durable et sûr du pays.


Adresse pour l'envoi de questions

Dr Franz Schenker, président de la CFG
SCHENKER KORNER + PARTNER GmbH
Tél.: 041 375 61 00
Mobile: 079 415 62 23
E-mail: franz.schenker@fsgeolog.ch


Auteur

Commission fédérale de géologie
http://www.swisstopo.ch/

Secrétariat général du DDPS
http://www.vbs.admin.ch

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-55590.html