Le Conseil fédéral prend connaissance du rapport final du groupe d’experts chargé du développement de la stratégie en matière de marchés financiers

Berne, 05.12.2014 - Lors de sa séance d'aujourd'hui, le Conseil fédéral a pris connaissance du rapport final du groupe d'experts chargé du développement de la stratégie en matière de marchés financiers. Il examinera le rapport et en tirera les conclusions. A l'avenir, un comité consultatif composé de représentants provenant des milieux scientifiques, économiques et administratifs devra évaluer les défis fondamentaux que doit relever la place financière et les perspectives qui s’offrent à elle, ainsi que formuler des recommandations à ce sujet à l'intention du Conseil fédéral.

Instauré le 4 septembre 2013 par le Conseil fédéral, le groupe d'experts placé sous la conduite du professeur Aymo Brunetti et composé de représentants de premier plan provenant de l'économie privée, du secteur public et des milieux scientifiques, émet, dans son rapport final, une série de recommandations concernant quatre axes de première importance pour le développement futur de la place financière. Il s'agit en l'occurrence du processus de réglementation, de l'accès aux marchés, du contexte fiscal suisse et des risques économiques.

Le mandat du groupe d'experts expire à fin 2014. En lieu et place, le Conseil fédéral a chargé le Département fédéral des finances de mettre en place un comité consultatif «Avenir de la place financière». Egalement placé sous la conduite du professeur Aymo Brunetti, ce comité assurera les échanges réguliers entre les acteurs-clés de la stratégie en matière de marchés financiers et examinera, sans devoir subir la pression des affaires courantes, les défis stratégiques et les perspectives d'avenir du secteur financier suisse, en tenant compte de l'ensemble de l'économie. Le Conseil fédéral se prononcera à une date ultérieure sur la suite à donner aux recommandations du groupe d'experts.


Adresse pour l'envoi de questions

Prof. Aymo Brunetti, Université de Berne
n° tél. +41 31 631 33 85, aymo.brunetti@vwi.unibe.ch



Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Département fédéral des finances
http://www.dff.admin.ch

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-55545.html