Le DDPS trouve un site de remplacement pour son antenne sur le Moléson

Berne, 04.07.2014 - Le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) a trouvé un site de remplacement sur le Moléson pour installer l’antenne réceptrice qui devait, à l’origine, être implantée près de la station supérieure du téléphérique du Moléson. Cette solution répond aux demandes des autorités cantonales et communales tout en tenant compte de l’environnement.

Le DDPS prévoyait d'installer sur le Moléson une antenne réceptrice de près de 40 m de haut près de la station supérieure du téléphérique. Suite aux réserves émises par les autorités cantonales et communales contre ce projet, le DDPS a suspendu les travaux le 23 septembre 2011 afin d'examiner de possibles améliorations.

Après diverses vérifications, le DDPS a trouvé un nouveau site depuis lequel l'antenne pourra remplir sa fonction. Il s'agit d'une ancienne installation émettrice-réceptrice utilisée par upc cablecom, et qui se trouve sur le flanc de la montagne. Le site permet de réduire la hauteur du mât à 25 m au maximum et de renoncer ainsi à l'éclairage et au marquage rouge et blanc. Les discussions menées avec les autorités cantonales et communales ainsi qu'avec les propriétaires concernés ont permis de recueillir le consentement nécessaire. Cette solution est un bon compromis entre les demandes des autorités cantonales et communales, la protection de l'environnement et du paysage et les besoins de l'armée.

Le début des travaux est prévu pour cet automne.


Adresse pour l'envoi de questions

Karin Suini
Porte-parole DDPS
058 464 50 86


Auteur

Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports
http://www.vbs.admin.ch

Base d'aide au commandement - dès 2019 Groupement de la Défense
http://www.fub.admin.ch

Service de renseignement de la Confédération
http://www.ndb.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-53679.html