Crash du F/A-18 : la cause de l’accident élucidée

Berne, 23.06.2014 - Une erreur d’appréciation du pilote et une manoeuvre de demi-tour amorcée sont à l’origine du crash d’un F/A-18 près d’Alpnach le 23 octobre 2013. Telle est la conclusion du rapport final du juge d’instruction militaire. L’accident a coûté la vie au pilote et à son passager.

Le 23 octobre 2013, peu après midi, deux F/A-18 ont décollé de la Base aérienne de Meiringen pour un exercice en Suisse centrale. Un médecin de l'Institut de médecine aéronautique de Dübendorf avait pris place dans l'un des deux jets en tant que passager. Il devait se rendre compte personnellement de ce que représente un entraînement des Forces aériennes. Quelques minutes après le décollage, la patrouille s'est trouvée face à un front pluvieux flanqué de nuages à basse altitude dans la région d'Alpnach. Le chef de patrouille a décidé de retourner à Meiringen et a amorcé une manoeuvre de demi-tour. Peu après, l'avion de combat s'est écrasé contre la falaise du Lopper. Les deux membres d'équipage ont été tués sur le coup. Le deuxième avion a atterri sans encombre à Meiringen.

De nombreuses expertises techniques, aéronautiques et médicales ont permis de reconstituer minutieusement le vol fatidique jusqu'au moment de l'impact. Les résultats de l'enquête ne laissent planer aucun doute : le pilote, soumis à une pression croissante, a mal apprécié la situation au moment critique. Il a surestimé l'espace dont il disposait pour changer de direction, a attendu longtemps pour faire demi-tour et n'a pas réussi la manoeuvre amorcée. Par la suite, lʼavion s'est trouvé en perdition. D'autres raisons, comme une panne technique, des problèmes de santé du pilote ou l'intervention d'une tierce personne, peuvent être exclues comme causes du crash. L'accident n'entraîne aucune conséquence pénale.


Adresse pour l'envoi de questions

Tobias Kühne
porte-parole de la justice militaire
Tél. : 058 464 70 13

Pour toute question concernant l’instruction, l’engagement et l’équipement des Forces aériennes, ou les éventuelles conséquences du rapport d’accident, veuillez vous adresser à la Communication des Forces aériennes, n° tél. 058 464 15 50.

De plus amples informations (dossier de presse) ainsi que des graphiques et des photos en qualité d’impression peuvent être téléchargées à partir du site de l’auditeur en chef.



Auteur

Office de l'auditeur en chef - Justice militaire
http://www.oa.admin.ch

Secrétariat général du DDPS
https://www.vbs.admin.ch/

Groupement de la Défense
http://www.vtg.admin.ch

Forces aériennes
http://www.lw.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-53452.html