Benno Bühlmann est nommé directeur de l’Office fédéral de la protection de la population

Berne, 30.10.2013 - Lors de sa séance d’aujourd’hui, le Conseil fédéral a nommé Benno Bühlmann comme nouveau directeur de l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP). Monsieur Bühlmann prendra ses fonctions le 1er juillet 2014. Il remplacera alors Willi Scholl, qui prendra sa retraite au milieu de l’année prochaine. Parmi les tâches les plus importantes auxquelles devra s’atteler le nouveau directeur figurent le développement de la protection de la population en tant qu’instrument de la politique de sécurité de la Suisse et la mise en œuvre de la «Stratégie de la protection de la population et de la protection civile 2015+» adoptée par le Conseil fédéral afin de mieux préparer la Suisse à la maîtrise de catastrophes et de situations d’urgence.

Agé de 54 ans, Benno Bühlmann a étudié à l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich où il a d'abord obtenu un diplôme d'ingénieur chimiste EPF en 1982 puis, en 1985, un diplôme en sciences naturelles. Entre 1985 et 1987, il se consacre à la recherche auprès de l'Institut fédéral pour l'aménagement, l'épuration et la protection des eaux à Dübendorf. En 1987, il est nommé chef de la Division de la protection des eaux et de la pêche de l'Office cantonal de la protection de l'environnement d'Uri, office dont il assure la direction de 1994 à 2012. Depuis 2013, Monsieur Bühlmann dirige à titre d'indépendant l'entreprise de conseil Bühlmann Project Management Sarl à Altdorf. Marié et père de deux filles, Monsieur Bühlmann est de langue maternelle allemande et parle aussi le français et l'anglais.

Benno Bühlmann entrera en fonction le 1er juillet 2014. Le directeur Willi Scholl prendra sa retraite au milieu de l'année prochaine. En poste depuis le mois d'octobre 2002, Monsieur Scholl a dirigé l'OFPP avec beaucoup d'habileté et de compétence. Le Conseil fédéral lui adresse tous ses remerciements pour l'engagement sans faille dont il a fait preuve tout au long de ces années et qui a grandement contribué à consolider et à améliorer la collaboration entre la Confédération et les cantons.


Adresse pour l'envoi de questions

Renato Kalbermatten
Porte-parole du DDPS
031 324 88 75
courriel : Renato.Kalbermatten@gs-vbs.admin.ch


Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports
http://www.vbs.admin.ch

Office fédéral de la protection de la population
http://www.bevoelkerungsschutz.admin.ch/

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-50775.html