L’Office fédéral de la culture décerne les Grands Prix Design 2013 (Dernière modification 30.04.2013)

Berne, 30.04.2013 - L’Office fédéral de la culture décerne cette année trois « Grands Prix Design » à des personnalités de renommée internationale. Les trois prix sont remis au designer textile Martin Leuthold, au couple de designers et d’architectes Trix et Robert Haussmann et au graphiste Armin Hof-mann. Les portraits vidéos des lauréats seront projetés dans le cadre de Design Miami à Art Basel.

En décernant chaque année le « Grand Prix Design », l’Office fédéral de la culture veut honorer les designers ou les bureaux de design qui font la réputation du design suisse aux plans national et international. Par le lancement de ce prix, l’Office fédéral de la culture complète une gamme de mesures destinées à promouvoir, soutenir et honorer la scène du design helvétique.

Lauréats des « Grands Prix Design 2013»
La Commission fédérale de design a désigné cette année trois « Grands Prix Design », de 40 000 francs chacun.

Martin Leuthold, 1952
Creative Director, Jakob Schlaepfer Textiles, Saint-Gall

Après une formation de dessinateur-créateur de broderies, Martin Leuthold entre en 1973 comme designer textile chez Jakob Schlaepfer, une entreprise leader de textiles innovants pour la haute couture, le prêt-à-porter et la décoration d’intérieur. Depuis 1989, Martin Leuthold est membre du conseil de direction et dirige le secteur création. En tant que Creative Director, il a notamment développé de nombreux nouveaux procédés de production. L’entreprise Jakob Schlaepfer est une plaque tournante pour des générations de jeunes designers textiles et stylistes qui trouvent là des conditions idéales et en Leuthold un mentor inégalable pour tester leurs idées et développer leur talent. Grâce à ses années d’expérience et son ouverture à l’innovation, Leuthod a permis à l’entreprise de rester concurrentielle sur un marché en perpétuelle transformation et de parvenir toujours à se renouveler.

Avec Martin Leuthold, la Confédération honore un personnage majeur de l’industrie textile suisse qui combine harmonieusement le soutien à la relève, l’innovation et la renommée internationale.

Trix et Robert Haussmann, 1933 et 1931
Architectes, architectes d’intérieur et designers industriels, Zurich

En 1967, Robert Haussmann, architecte d’intérieur, et Trix Haussmann (née Högl), architecte, fondent à Zurich l’« Atelier général de design », un bureau d’aménagement, d’architecture d’intérieur et de design industriel. La gamme de leurs créations va des petits objets utilitaires à l’urbanisme en passant par la construction et la modernisation de bâtiments. Les meubles qu’ils dessinent pour des marques comme Röthlisberger, de Sede, Wogg ou Knoll sont devenus des classiques du design. Ils sont également connus pour leurs projets d’architecture intérieure tels que le bar Kronenhalle (Robert Haussmann, 1965) ou la galerie commerciale souterraine de la gare de Zurich. Leur activité de designer va de pair avec une réflexion critique dont témoignent les meubles « arbitraires » (Lehrstücke), objets ironiques des années 1980.

La Confédération suisse récompense Trix et Robert Haussmann pour leur contribution notable à l’histoire du design et de l’architecture suisses. Leur remise en question engagée et réfléchie des conventions esthétiques était en avance sur son temps. Il convient de la redécouvrir.

Armin Hofmann, 1920
Designer graphique et enseignant, Lucerne

Après une formation de dessinateur et de lithographe, Armin Hofmann travaille dans divers ateliers. En 1947, il commence à enseigner le graphisme à l’Allgemeine Gewerbeschule de Bâle (renommée depuis Schule für Gestaltung) où il développe une méthode d’enseignement désormais largement reconnue à l’intention des élèves intéressés par les arts et le design. En 1967 il devient chef du département de design graphique. À partir du milieu des années 1950 il est également professeur invité aux Etats-Unis, d’abord au Philadelphia College of Art et ensuite à l’Université de Yale, où il enseigne régulièrement jusqu’en 1991, ainsi qu’en Inde (National Institute of Design, Ahmedabad). Son livre Manuel de création graphique (1965) est devenu un classique. Les affiches que Hofmann crée pour des institutions culturelles bâloises comme le Stadttheater, la Kunsthalle et le Gewerbemuseum sont un pilier du fameux Style suisse. Son œuvre comprend également des vignettes, des livres, des concepts chromatiques, des systèmes de signalisation et de l’art intégré à la construction.

Avec Armin Hofmann, la Confédération suisse honore une des figures marquantes du design graphique suisse et un enseignant et professeur qui a influencé des générations de graphistes et d’enseignants en Suisse et à l’étranger.

Dossiers et photos à l’intention des médias
Des informations détaillées et du matériel iconographique consacrés aux lauréates et lauréats du Grand Prix Design se trouvent sur : www.swissdesignawards.ch .

Des photos de presse peuvent être téléchargés sur notre site via un mot de passe : http://www.bak.admin.ch/aktuelles/medieninformation/04571/index.html?lang=fr  

Login : stampa
Mot de passe : sda2013

Exposition @ Design Miami
Du mardi 11 juin au dimanche 16 juin 2013, de 11h à 19h.


Adresse pour l'envoi de questions

Anisha Imhasly, section Création culturelle, Office fédéral de la culture
Tél : +41(0)31 322 26 99, fax : +41(0)31 322 78 34, anisha.imhasly@bak.admin.ch


Auteur

Office fédéral de la culture
http://www.bak.admin.ch

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-48668.html