Communiqué de presse de la Commission fédérale pour la lutte contre le bruit à l’occasion de la journée internationale contre le bruit

Berne, 24.04.2009 - Notre environnement devient toujours plus bruyant. La faute en revient non seulement à notre mobilité croissante, que ce soit sur terre, sur l’eau ou dans les airs, mais aussi à notre emploi toujours plus fréquent de machines de jardin et de sonos. Et c’est surtout dans les zones habitées qu’il n’est quasiment plus possible de trouver un endroit sans bruit. Même les zones de détente, comme les Alpes, sont envahis par le bruit de chantiers ou d’avions.

Or, l'être humain a besoin de calme pour se détendre et rester en bonne santé. Les études scientifiques ont montré que le bruit affecte non seulement le sommeil, mais aussi les capacités de travail au quotidien. L'impossibilité de se détendre dans un environnement calme rend donc plus sensible aux atteintes physiques et psychiques.

La Commission fédérale pour la lutte contre le bruit (CFLB) est préoccupée par l'augmentation de la pollution sonore et des atteintes à la santé qui en résultent. Elle craint que les dommages à la santé et ceux économiques soient trop peu pris en compte. La CFLB encourage donc les milieux politiques et les autorités à appliquer avec plus de cohérence le devoir de prévention du bruit inscrit dans la Constitution et la loi sur la protection de l'environnement, en particulier dans le domaine des transports. Elle appelle en outre tous les citoyens à adopter un comportement responsable: chacun peut agir tous les jours pour éviter le bruit et préserver ainsi sa santé et son environnement. A l'occasion de la journée internationale contre le bruit, les cantons et les communes expliquent les gestes simples qui permettent de réduire le bruit au quotidien.


Adresse pour l'envoi de questions

M. Rudolf Muggli, Avocat, Président de la Commission fédérale pour la lutte contre le bruit, Tél.: 031 350 0180, E-mail: rudolf.muggli@ad-vocate.ch



Auteur

Commission fédérale pour la lutte contre le bruit
http://www.eklb.admin.ch/fr/index.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-26576.html