Feu vert pour le premier métro de Suisse

Lausanne/Berne, 14.09.2008 - L'Office fédéral des transports (OFT) a donné le feu vert aux Transports publics de la région lausannoise (tl) pour qu'ils puissent mettre en service le premier métro de Suisse. M. Toni Eder, sous-directeur de l'OFT, a remis dimanche à Lausanne l'autorisation d'exploiter le métro m2 à M. Michel Joye, directeur des tl.

La ligne du métro, automatisée et dont les véhicules sont munis de pneux, sera exploitée par les tl entre Ouchy (port de Lausanne) et Les Croisettes (Epalinges). En exploitation normale, elle sera gérée de manière entièrement automatique, un conducteur de locomotive n'étant pas nécessaire. La ligne, d'une longueur de 6 km, dessert 14 arrêts.

La Confédération soutient le projet par une contribution de 190 millions de francs (prix de 2005), dont 120 sont prélevés du fonds d'infrastructure.

L'autorisation d'exploiter octroyée par l'OFT, autorité de surveillance, prévoit deux étapes. Pendant la fête d'inauguration, qui aura lieu entre le 18 et le 22 septembre 2008, il est prévu de mettre en place une exploitation réduite. Dans un deuxième temps, après une nouvelle phase de tests, on autorisera l'exploitation commerciale intégrale. Selon la planification de l'exploitant, cela sera le cas dès le 27 octobre 2008. Avant d'octroyer l'autorisation d'exploiter, l'OFT a vérifié de volumineux dossiers de sécurité pour ce projet innovateur.


Adresse pour l'envoi de questions

Office fédéral des transports OFT, Information, 031 322 36 43


Auteur

Office fédéral des transports
https://www.bav.admin.ch/bav/fr/home.html

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-21382.html