Journée de la formation professionnelle 2007 – « Case Management+ »

Berne, 23.11.2007 - Oui à l’initiative « Case Management+ » et à la mise en place d’une ligne d’assistance nationale pour les entreprises formatrices : ces deux mesures parmi d’autres ont été adoptées par les participants à la 3e conférence nationale sur les places d’apprentissage qui s’est tenue vendredi matin à l’aéroport de Zurich, à l’invitation de la conseillère fédérale Doris Leuthard. Pour la première fois, les autorités chargées des services sociaux et de l’emploi étaient également présentes, afin de faire progresser l’intégration des jeunes adultes dans le monde du travail de manière globale. Dans l’après-midi, la conseillère fédérale Doris Leuthard a reçu les lauréats du Championnat suisse des métiers 2007 et accueilli les participants aux Championnats du monde des métiers, de retour du Japon.

Les statistiques de l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) révèlent qu’environ un dixième des jeunes en Suisse n’ont pas de diplôme postobligatoire. Cette couche de population est socialement mal intégrée, présente des connaissances scolaires lacunaires et se situe souvent à la limite de l’aide sociale. Aussi, lors de la conférence nationale sur les places d’apprentissage, la Confédération, les cantons et les organisations du monde du travail ont-ils réservé un accueil favorable aux propositions de la conseillère fédérale Doris Leuthard concernant l’intégration des jeunes adultes sans diplôme postobligatoire. « Case Mangement+ » permettra de mieux aider ces jeunes adultes à s’intégrer dans le monde du travail et ce pour la première fois en coordination avec les autorités chargées des services sociaux et de l’emploi. « Case Management+ » constitue un approfondissement du Case Management « formation professionnelle » et implique une collaboration plus étroite entre les autorités et les organisations appartenant aux domaines de la formation professionnelle, du marché du travail, de la migration et du social. La manière de procéder et les décisions concernant la mise en œuvre de l’initiative « Première formation 18+ » seront définies sous la conduite du Département fédéral de l’économie (DFE) sous forme d’une déclaration de principe convenue avec les partenaires.

Ligne d’assistance nationale pour les entreprises formatrices

Les participants à la conférence ont également décidé la mise en place d’une ligne d’assistance nationale. Ce service central prévu par la Confédération apportera une aide rapide et simple aux entreprises formatrices dans des questions sociales ou des problèmes en matière d’encadrement des jeunes. La ligne d’assistance sera mise en service en tant que projet pilote le 1er décembre 2007 (numéro gratuit : 0800 44 00 88).

Mise en œuvre du case management « formation professionnelle »

Le case management « formation professionnelle », lancé lors de la conférence 2006 sur les places d’apprentissage, affiche un premier bilan positif. Jusqu’à présent, 25 cantons ont élaboré un concept visant à identifier à temps les jeunes à risque et à leur offrir un processus d’encadrement structuré. Des mesures adaptées à leurs besoins individuels permettent à ces jeunes d’obtenir un diplôme postobligatoire. A partir de janvier 2008, les cantons commenceront à mettre en œuvre les concepts présentés à l’Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie (OFFT).

La formation professionnelle fait carrière

Le système dual suisse de la formation professionnelle est unique au monde, perméable et offre également aux jeunes les plus performants des perspectives de carrière attrayantes. La campagne « FORMATIONPROFESSIONNELLEPLUS » sera poursuivie l’année prochaine en mettant l’accent les possibilités de carrière qu’offre cette filière. Les concours, comme le Championnat suisse des métiers, contribuent à donner une image favorable de la formation professionnelle initiale en encourageant les jeunes à donner le meilleur d’eux‑mêmes et à développer leur fierté professionnelle. Les jeunes qui ont fourni des prestations exceptionnelles étaient à l’honneur l’après-midi de la journée de la formation professionnelle : la conseillère fédérale Doris Leuthard a reçu les champions suisses de l’année 2007 dans 23 métiers.

Concours mondial des métiers 2007

A 16 h 45, les membres de la délégation suisse, de retour du Japon où ils ont participé au Concours mondial des métiers, ont été accueillis par leurs familles et leurs amis à l’aéroport de Zurich. Les jeunes professionnels étaient en compétition avec environ 800 autres participants de 46 pays pour remporter les médailles convoitées dans plus de 40 métiers. L’équipe suisse a gagné 17 médailles : cinq médailles d’or, sept médailles d’argent et cinq médailles de bronze. Grâce à leurs prestations exceptionnelles, les participants au Concours mondial des métiers ont réussi à donner une très bonne image de la place économique suisse. Ils sont devenus des exemples, des cartes de visite du système de formation professionnelle suisse. La conseillère fédérale Doris Leuthard a accueilli ces jeunes directement à l’aéroport et les a félicités pour leur succès.


Adresse pour l'envoi de questions

Christophe Hans, chef de l’information du DFE, portable : +41 79 705 14 57

Ursula Renold, directrice de l’OFFT, portable : + 41 79 405 26 79



Auteur

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-15858.html