Une réserve de masques d’hygiène pour la pandémie est toujours recommandée

Berne, 18.09.2007 - Les masques d’hygiène (type chirurgicaux II ou IIR norme EN 14683) vendus dans le commerce en Suisse sont conformes aux normes de qualité définies par l’UE, comme l’a confirmé aujourd’hui l’Institut suisse des produits thérapeutiques Swissmedic. En conséquence, l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) réitère ses recommandations, émises en mai dernier, et invite la population à constituer une réserve de cinquante masques par personne pour éviter une pénurie en cas de pandémie. Les masques déjà acquis répondent également aux normes et peuvent être conservés.

La qualité des masques d'hygiène disponibles dans le commerce en Suisse a été examinée et jugée conforme par l'Institut suisse des produits thérapeutiques Swissmedic. Ces masques (type chirurgicaux II ou IIR norme EN14683) disponibles dans le commerce de détail peuvent être vendus et stockés pour une utilisation en cas de pandémie, conformément aux mesures d'hygiène individuelle élaborées par l'OFSP.

Le risque d'une pandémie de grippe n'a pas diminué. La grippe aviaire atteint toujours de nouveaux élevages de volaille malgré toutes les mesures de prévention et on compte jusqu'à présent dans le monde 328 infections humaines au virus H5N1, dont 200 mortelles. A tout moment, le virus peut subir une mutation qui le rendrait facilement transmissible de personne à personne et provoquerait ainsi une pandémie de grippe.

En cas de pandémie, les mesures d'hygiène individuelle de l'OFSP contribuent à réduire la transmission interhumaine des virus Influenza par gouttelettes et dès lors, à infléchir l'évolution de la pandémie. Ces mesures d'hygiène individuelle sont, en résumé :

  • Se laver les mains régulièrement avec du savon ;
  • Utiliser un mouchoir en papier pour tousser et éternuer et le jeter dans une poubelle après usage ;
  • Eviter de serrer des mains ;
  • Porter un masque dans des situations où cela sera recommandé par les autorités.

Les situations précises pour lesquelles le port du masque sera recommandé en public ne pourront être définies et annoncées qu'après l'apparition d'un virus pandémique.

Il est recommandé que la population fasse une réserve de 50 masques d'hygiène par personne pour éviter une pénurie en cas de pandémie. Seuls les masques de type (chirurgicaux II ou IIR norme EN14683) sont recommandés par l'OFSP.


Adresse pour l'envoi de questions

Jean-Louis Zurcher, Communication OFSP, Berne tél. 031 322 95 05



Auteur

Office fédéral de la santé publique
http://www.bag.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-14612.html