Fondation pour l’étude des relations internationales et du développement, Genève: Statuts de la fondation et composition du premier conseil de fondation

Berne, 16.05.2007 - Le Département fédéral de l’intérieur, conjointement avec le Département de l’instruction publique du Canton de Genève, a arrêté la composition du premier conseil de fondation de la Fondation pour l’étude des relations internationales et du développement. Le Conseil fédéral, conjointement avec le Conseil d’Etat genevois, a approuvé les premiers statuts de la Fondation.

Dans le but de renforcer la qualité de la formation universitaire, de la recherche et de la prestation de services dans le domaine des études internationales et du développement et d’optimiser les structures universitaires, le Conseiller fédéral Pascal Couchepin et le Conseiller d'Etat genevois Charles Beer avaient signé en 2005 une déclaration d'intention relative à la création d'un Pôle académique en études internationales et du développement à Genève, au nom respectivement de trois départements fédéraux (DFI, DFAE et DDPS) et du Conseil d'Etat genevois.

Une première étape vers la réalisation de ce projet est constituée par la création d’une nouvelle institution, issue de la réunion entre l’Institut universitaire de hautes études internationales (HEI) et l’Institut universitaire d’études du développement (IUED). Un pas important a donc été franchi aujourd’hui avec la désignation des membres du premier conseil de fondation. Selon le calendrier fixé, la nouvelle fondation sera créée dans les prochaines semaines.

Conjointement avec le Département de l’instruction publique du Canton de Genève, le DFI a ainsi désigné à la présidence et à la vice-présidence respectivement M. Roger de Weck et M. Prof. Dr. Jacques Forster. Les autres membres du conseil de fondation sont:
- Mme Prof. Dr. Iris Bohnet
- Mme Anne-Christine Clottu Vogel
- M. Prof. Dr. Peter Gomez
- Mme Prof. Dr. Ellen Hertz
- Mme Joëlle Kuntz
- Mme Julia Marton-Lefèvre
- M. Prof. Dr. Yves Mény
- M. Prof. Dr. Louk de la Rive Box
- M. Prof. Dr. Robert Roth
- Mme Prof. Dr. Andrea Schenker-Wicki
- Mme Dr. Isabelle Werenfels


Adresse pour l'envoi de questions

Isabella Brunelli, Secrétariat d’Etat à l’éducation et à la recherche, Hautes écoles universitaires, tél. 031 322 96 64
Hallwylstrasse 4
3003 Berne


Auteur

Département fédéral de l'intérieur
http://www.edi.admin.ch

Secrétariat général DFAE
http://www.eda.admin.ch/eda/fr/home.html

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/start/dokumentation/medienmitteilungen.msg-id-12617.html