Le 24 novembre 2024 le peuple suisse s'exprime sur l'Arrêté fédéral sur l’étape d’aménagement 2023 des routes nationales.
En bref
La population et l’économie ont besoin d’infrastructures de transport modernes et performantes. C’est pourquoi la Confédération ne cesse d’investir dans le réseau routier et ferroviaire. Toutefois, comme le trafic a plus que doublé sur les routes nationales depuis 1990, des embouteillages se forment régulièrement en divers endroits. Les camions et les voitures se rabattent par conséquent sur les routes traversant les villages et les quartiers d’habitation. Ce trafic d’évitement réduit la sécurité et la qualité de vie de la population. La Confédération et les cantons sont chargés de prendre des mesures pour y remédier, notamment par des aménagements ponctuels pour éliminer les goulets d’étranglement sur le réseau des routes nationales.
Grâce à l’étape d’aménagement 2023, le Conseil fédéral et le Parlement entendent éliminer les goulets d’étranglement sur les six tronçons suivants :
- A1 entre Le Vengeron et Nyon ;
- A1 entre Berne-Wankdorf et Schönbühl ;
- A1 entre Schönbühl et Kirchberg ;
- A2 à Bâle (nouveau tunnel du Rhin) ;
- A4 à Schaffhouse (2e tube du tunnel de Fäsenstaub) ;
- A1 à Saint-Gall (3e tube du tunnel du Rosenberg).
Un montant de 4,9 milliards de francs est prévu pour ces projets, qui seront financés par le trafic motorisé via le fonds pour les routes nationales et le trafic d’agglomération. Les procédures d’autorisation ne changent pas : les personnes, les communes et les associations directement concernées peuvent se prononcer sur les différents projets et, le cas échéant, déposer un recours devant le tribunal. Le référendum a été lancé contre l’étape d’aménagement 2023, raison pour laquelle nous sommes appelés à voter.
La question qui vous est posée :
Acceptez-vous l’arrêté fédéral du 29 septembre 2023 sur l’étape d’aménagement 2023 des routes nationales ?
Recommandation du Conseil fédéral et du Parlement
Les routes nationales sont surchargées en divers endroits et le trafic continue d’augmenter, ce qui se traduit par des embouteillages et des coûts élevés pour la population et l’économie. Le Conseil fédéral et le Parlement veulent éliminer les goulets d’étranglement grâce à six projets ciblés, afin que les camions et les voitures ne se rabattent pas sur les villages et les quartiers d’habitation.
Recommandation du comité référendaire
Pour le comité référendaire, les aménagements prévus coûtent beaucoup trop cher, nécessitent trop de surfaces et ne résoudraient pas les problèmes de trafic. Ils engendreraient plus de trafic, d’embouteillages, de pollution atmosphérique, de bruit et d’émissions de CO2, alors qu’il faudrait une planification des transports cohérente.
Conférence
Allocution
- Allocution audio du Conseil fédéral - Aménagement des routes nationales
- Allocution vidéo du Conseil fédéral - Aménagement des routes nationales
Texte
- Texte en votation - Arrêté fédéral sur l’étape d’aménagement 2023 des routes nationales
Vidéo
- Aménagement des routes nationales : vidéo explicative
- Aménagement des routes nationales : vidéo explicative en langue des signes
Dernière modification 09.10.2024