Centre de presse

Au centre de presse, le Conseil fédéral, le Parlement, les partis et les comités interpartis informent les médias et la population. Le centre de presse offre aux journalistes du Palais fédéral des places de travail ainsi que l'infrastructure nécessaire pour relayer les informations de la "Berne fédérale".  

Le centre de presse est situé en face du Palais fédéral. Il a été ouvert en 2006.

Centre de presse : travaux de construction et de rénovation 

Voilà onze ans que le Centre de presse du Palais fédéral est en service. En raison de l’évolution de la situation en général et de la survenue de plusieurs défaillances dues à l’âge des installations, il est aujourd’hui devenu important de procéder à des travaux. Soucieuse de faire en sorte que le Centre de presse continue d’offrir à ses usagers des conditions d’accueil optimales, la direction de la Chancellerie fédérale a décidé de rénover ou revoir les aspects suivants :

  • équipements de présentation et de conférence de la grande salle de conférence
  • éclairage de la grande salle de conférence
  • sécurité en général du Centre de presse  

Comme nous l’avions annoncé, la grande salle du centre de presse ne pourra être utilisée pour des conférences du 9 juillet au 29 août 2018 en raison de travaux.

Conférences de presse du Conseil fédéral

Dans l’intervalle, les conférences de presse du Conseil fédéral auront lieu dans la salle de conférences 301 ou dans la salle de séance 286 du Palais du Parlement. L’endroit exact sera à chaque fois annoncé sur le calendrier des manifestations et au centre de presse.

Conférences de presse sans le Conseil fédéral

Les conférences de presse auxquelles le Conseil fédéral ne participera pas ne pourront avoir lieu que dans la petite salle de conférences du centre de presse.

Annonces de conférence / réservations

Pendant la durée des travaux, les annonces de conférence et les réservations peuvent être adressées comme d’ordinaire à l’adresse agenda@bk.admin.ch.

Règles d’accès au Palais du Parlement

Les règles suivantes s’appliquent à l’accès au Palais du Parlement et, de ce fait, aux conférences de presse du Conseil fédéral :

  • Journalistes titulaires d’une accréditation permanente (badge C)
    Accès avec un badge valable par la place fédérale (entrée principale)
  • Journalistes titulaires d’une accréditation journalière facilitée (badge C1)
    Accès avec un badge valable par la terrasse fédérale (entrée visiteurs)
  • Journalistes étrangers titulaires d’une accréditation du DFAE (badge DFAE)
    Accès par la terrasse fédérale (entrée visiteurs) après s’être annoncés sur : https://www.parlament.ch/fr/services/accreditation-des-medias/demande-accreditation-journaliere
  • Journalistes non accrédités titulaires d’une carte de presse (étrangers aussi)
    Accès par la terrasse fédérale (entrée visiteurs) après s’être annoncés sur : https://www.parlament.ch/fr/services/accreditation-des-medias/demande-accreditation-journaliere
    Si les circonstances le justifient, il est possible de s’annoncer par téléphone au 058 322 90 10 peu avant la conférence de presse.

Dernière modification 16.02.2018

Début de la page

Contact

Adresse

Centre de presse du Palais fédéral Bundesgasse 8-12
3003 Berne

Chef d'exploitation du centre de presse

Tuor Peter

+41 58 469 17 38
Mail

Réservations, calendrier pour journalistes accrédités

Mail

Imprimer contact

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/conferences-de-presse/centre-presse.html