Le Conseil fédéral nomme les membres du Conseil de banque de la BNS

Berne, 22.09.2023 - Lors de sa séance du 22 septembre 2023, le Conseil fédéral a nommé les membres du Conseil de banque de la Banque nationale suisse (BNS) pour la période allant du 1er mai 2024 au 30 avril 2028. Il a renouvelé les mandats de quatre membres actuels et nommé deux nouvelles personnes, Andreas Dietrich et Renaud de Planta. Barbara Janom Steiner conserve la fonction de présidente.

Andreas Dietrich est professeur de sciences bancaires à la Haute école spécialisée de Lucerne. Il a étudié à l’Université de Saint-Gall, où il a obtenu un doctorat en banque et finance d’entreprise. Ses recherches portent principalement sur la gestion bancaire, en particulier les banques de détail, ainsi que sur les nouvelles tendances dans le monde bancaire, notamment la numérisation. Il est également membre du Conseil d’administration de la Banque cantonale de Lucerne.

Renaud de Planta est associé-gérant au sein du groupe bancaire Pictet à Genève. Formé à l’Université de Saint-Gall où il a obtenu un doctorat en économie financière, il a également effectué un Master of Business Administration (MBA) au sein de l’Université de Chicago (USA). Renaud de Planta a rejoint Pictet en 1998 en tant qu'associé et a été responsable de plusieurs domaines durant cette période. Il a notamment développé le domaine de l’asset management (gestion d’actifs), qui est devenue une activité essentielle du groupe.

Renouvellement des mandats

Le Conseil fédéral a par ailleurs renouvelé le mandat de Barbara Janom Steiner à la présidence du Conseil de banque jusqu’au 30 avril 2027, date à laquelle elle atteindra la durée maximale de son mandat de douze ans. Elle occupe cette fonction depuis 2019.

Il a renouvelé aussi les mandats des trois autres membres :

  • Christian Vitta, directeur du Département des finances et de l’économie du canton du Tessin ;
  • Christoph Ammann, directeur de la Direction de l’économie, de l’énergie et de l’environnement du canton de Berne ;
  • Cornelia Stamm Hurter, directrice du Département des finances du canton de Schaffhouse.

Sous réserve de sa réélection au Conseil de banque par l’Assemblé générale de la BNS, Romeo Lacher restera vice-président pour la période administrative allant de 2024 à 2028.

Le mandat des deux membres du Conseil de banque élus par le Conseil fédéral, Shelby du Pasquier et Christoph Lengwiler, prendra fin le 30 avril 2024 en raison de la limitation à douze ans de la durée du mandat.

Le Conseil de banque de la BNS se compose de onze membres, dont six sont nommés par le Conseil fédéral et cinq par l’Assemblée générale de la BNS. Il a pour mission de surveiller et contrôler les affaires de la BNS.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DFF
n° tél. +41 58 462 60 33,
kommunikation@gs-efd.admin.ch


Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Secrétariat général DFF
http://www.efd.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques/communiques-conseil-federal.msg-id-97850.html