Conseil d’administration de la FINMA: renouvellement intégral et nomination d’un nouveau membre

Berne, 06.09.2023 - Lors de sa séance du 6 septembre 2023, le Conseil fédéral a procédé au renouvellement intégral du conseil d’administration de l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA) pour la période administrative allant de 2024 à 2027. À cette occasion, il a reconduit le mandat des huit membres actuels et nommé au conseil d’administration Rene W. Keller, qui exerçait auparavant la fonction de directeur des systèmes d’information (chief information officer, CIO) auprès de la Standard Chartered Bank de Singapour.

En général, le conseil d’administration de la FINMA se compose de sept à neuf experts qualifiés, nommés par le Conseil fédéral. Pour la nouvelle période administrative allant de 2024 à 2027, le Conseil fédéral a reconduit dans leurs fonctions la présidente du conseil d’administration Marlene Amstad, le vice-président Martin Suter ainsi que les membres Benjamin Gentsch, Ursula Cassani Bossy, Andreas Schlatter, Susan Emmenegger, Alberto Franceschetti et Marzio Hug. Nommé aujourd’hui par le Conseil fédéral, Rene W. Keller entrera en fonction le 1er janvier 2024, au début de la nouvelle période administrative.

La FINMA s’engage résolument en faveur de l’utilisation de nouvelles technologies dans le domaine de la surveillance (supervisory technologies, SupTech). C’est pourquoi le numérique fait partie intégrante de sa stratégie. Rene W. Keller a été nommé au conseil d’administration en raison de sa longue et solide expérience en matière de conduite, de son activité passée en qualité de prestataire de services financiers à l’échelle internationale, de ses excellentes qualifications professionnelles, notamment dans le domaine de l’informatique et de la transformation numérique, ainsi que de sa maîtrise des relations économiques et des questions stratégiques.

Titulaire d’un diplôme fédéral d’ingénieur en informatique de l’EPFZ, Rene W. Keller travaille depuis plus de 26 ans dans le domaine de l’approvisionnement global en technologies et en innovations dans différentes branches de l’industrie financière. De par ses compétences en matière de leadership et de gestion du changement, il a notamment mené à bien différents projets de numérisation et contribué au développement et à la mise en œuvre de stratégies. Il a également dirigé les divisions informatiques de plusieurs institutions financières et fait partie de leur organe de direction respectif. En qualité de CIO, il a rempli divers mandats de direction et assuré la gestion de l’informatique pour divers clients privés ainsi que celle des domaines Private Banking et Wealth Management à la Deutsche Bank. Il a aussi assumé la fonction de CIO pour le groupe Deutsche Börse et, depuis 2020, pour la Standard Chartered Bank de Singapour (fourniture de services bancaires aux entreprises et aux institutions).

En raison de la réorientation de sa carrière, Rene W. Keller est revenu s’installer en Suisse et a cessé ses précédentes activités professionnelles. Le nouveau membre du conseil d’administration est indépendant des établissements soumis à la surveillance de la FINMA et n’exerce, au moment de son entrée en fonction, aucune activité qui pourrait engendrer des conflits d’intérêts.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DFF
kommunikation@gs-efd.admin.ch
n° tél. +41 58 462 60 33


Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Secrétariat général DFF
http://www.efd.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques/communiques-conseil-federal.msg-id-97632.html