Le Conseil fédéral reçoit le président de la République fédérale d’Allemagne Frank-Walter Steinmeier

Berne, 25.04.2018 - Emmené par le président de la Confédération Alain Berset, le Conseil fédéral a reçu, pour une visite d’État en Suisse, le président de la République fédérale d’Allemagne Frank-Walter Steinmeier et son épouse Elke Büdenbender le mercredi 25 avril 2018. Les discussions officielles ont essentiellement porté sur les relations bilatérales, la politique européenne et la coopération des deux pays dans le contexte international. Les deux parties ont salué les avantages qu’apporte cette intense coopération.

Dans son allocution de bienvenue à Berne, le président de la Confédération Alain Berset a déclaré que la Suisse et l'Allemagne formaient une communauté de valeurs. Il a en outre souligné que, sans les liens étroits qui l'unissent à ses voisins sur les plans culturel, sociétal et économique, la Suisse ne serait pas ce qu'elle est.

Côté suisse, outre M. Berset, ont participé aux discussions au Bernerhof le vice-président du Conseil fédéral Ueli Maurer, la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga ainsi que les conseillers fédéraux Johann N. Schneider-Ammann et Ignazio Cassis.

Les deux parties ont salué les excellentes relations bilatérales, l'étroite coopération en matière de formation, de recherche et d'innovation ainsi que le volume des échanges germano-suisse, qui a atteint quelque 100 milliards de francs en 2017.

Dans le domaine des transports également, la coopération fonctionne bien. L'Allemagne a fortement accru ces dernières années les investissements dans l'infrastructure de transport. La délégation suisse a relevé l'importance, pour l'aéroport de Zurich, de pouvoir évoluer dans un contexte prévisible et favorable.

Au chapitre des relations de la Suisse avec l'Union européenne (UE), il a été question du calendrier actuellement propice à une avancée dans les négociations institutionnelles. La délégation du Conseil fédéral a informé ses invités des développements intervenus dans ce dossier tout en soulignant l'importance de la voie bilatérale pour la Suisse.

S'agissant de la migration, la Suisse et l'Allemagne ont estimé toutes deux que les mouvements migratoires actuels appelaient une réponse coordonnée à l'échelle européenne. Les délégations ont par ailleurs évoqué des thèmes internationaux tels que la situation prévalant sur la péninsule coréenne et en Iran. Les uns comme les autres ont souligné l'importance de l'accord sur le nucléaire iranien conclu en 2015.

Deuxième jour à Fribourg et Zurich

Le soir du premier jour aura lieu le dîner de gala à Berne. Le programme du deuxième jour, soit le 26 avril, est consacré à des questions touchant à la démocratie et au développement durable. À Fribourg, les deux présidents participeront à une table ronde sur les perspectives de la démocratie au XXIe siècle.

Ensuite, ils visiteront, en compagnie de la conseillère fédérale Doris Leuthard, responsable du Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC), le pavillon solaire « NeighborHub » développé par de hautes écoles suisses. L'après-midi, le président de la Confédération accompagnera son hôte à Zurich, où il prendra congé de lui.


Adresse pour l'envoi de questions

André Simonazzi
porte-parole du Conseil fédéral
+41 (0)79 597 64 49

Information DFI
+41 (0)58 462 85 79
media@gs-edi.admin.ch

Information DFF
+41 (0)58 462 60 33
info@gs-efd.admin.ch

Information DFJP
+41 (0)58 462 18 18
info@gs-ejpd.admin.ch

Information DEFR
+41 (0)58 462 20 07
info@wbf.admin.ch

Information DFAE
+41 (0)58 462 31 53
info@eda.admin.ch

Logistique et organisation :
Information DFAE
+41 (0)58 462 31 53
info@eda.admin.ch



Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Département fédéral des affaires étrangères
https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae.html

Département fédéral des finances
http://www.dff.admin.ch

Département fédéral de justice et police
http://www.ejpd.admin.ch

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

Dernière modification 15.12.2015

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques/communiques-conseil-federal.msg-id-70568.html