Le Conseil fédéral examine les recommandations du comité consultatif «Avenir de la place financière» concernant la cybersécurité de la place financière suisse

Berne, 08.12.2017 - Lors de sa séance du 8 décembre 2017, le Conseil fédéral a pris connaissance des recommandations du comité consultatif «Avenir de la place financière» visant à améliorer le dispositif mis en place par le secteur financier suisse en matière de lutte contre les cyberattaques. Il a en outre chargé le Département fédéral des finances (DFF) d’analyser deux de ces recommandations.

Le comité consultatif «Avenir de la place financière» a constaté en 2016 que le thème de la cybersécurité représentait un des défis centraux pour la place financière suisse. Par conséquent, il a entrepris des travaux dans le domaine. Ceux-ci ont concerné la rédaction d’une étude comparative à l’échelle internationale ainsi que l’analyse des possibilités en matière d’échange de renseignements et d’assurabilité des cyberrisques. Sur la base des résultats obtenus, le comité consultatif a émis trois recommandations visant à améliorer les conditions cadres pour la place financière suisse dans le cyberespace.

Suite à ces recommandations, le Conseil fédéral a chargé le DFF d’examiner de quelle manière la collaboration existante en matière de cybersécurité entre les spécialistes du monde de la finance et les autorités peut être améliorée. En outre, le DFF devra vérifier si les structures mises en place pour assurer l’organisation en cas de crise relative à la cybersécurité répondent effectivement aux besoins spécifiques du secteur financier. Les résultats de ces évaluations seront intégrés dans la stratégie nationale de protection de la Suisse contre les cyberrisques (SNPC) 2018-2022.

Le comité consultatif recommande en outre de garantir à tous les établissements financiers ainsi qu’aux parties tierces concernées l’accès aux informations que diffuse la Centrale d’enregistrement et d’analyse pour la sûreté de l’information (MELANI). Le Conseil fédéral est d’avis que les travaux engagés par MELANI dans ce domaine prennent déjà en considération cette recommandation.


Adresse pour l'envoi de questions

Roland Meier, porte-parole du DFF
n° tél. +41 58 462 60 86, roland.meier@gs-efd.admin.ch



Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Département fédéral des finances
http://www.dff.admin.ch

Département fédéral des finances
http://www.dff.admin.ch

Dernière modification 15.12.2015

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques/communiques-conseil-federal.msg-id-69180.html