Le Conseil fédéral approuve le rapport sur le parapluie de protection pour les manifestations publiques

Berne, 21.02.2024 - Le 21 février 2024, le Conseil fédéral a approuvé le rapport sur le parapluie de protection pour les manifestations publiques, clôturant ainsi les activités liées à l’instrument du parapluie de protection COVID-19 introduit pour soutenir la branche de l’événementiel.

En vigueur entre le 1er juin 2021 et le 31 décembre 2022, le parapluie de protection correspondait, dans sa conception, à une assurance étatique sans prime intervenant en cas d'annulation ou de report d'une manifestation sur ordre des autorités en raison de la situation épidémiologique de COVID-19. Son but était d'offrir de la prévisibilité aux entreprises organisatrices de grandes manifestations publiques.

À l'échelle de la Suisse, 15 cantons ont accordé 504 garanties au total, pour un volume d'engagement de plus de 316 millions de francs. 7 manifestations bénéficiant d'une garantie au titre du parapluie de protection ont dû être annulées du fait du contexte épidémiologique. Des prestations à hauteur de 6,2 millions de francs ont été versées aux entreprises organisatrices de ces manifestations annulées, la moitié à la charge des cantons concernés, l'autre à celle de la Confédération. Sans cet instrument COVID-19, l'organisation de nombreuses manifestations aurait été menacée. Le rapport dresse un bilan positif de l'utilisation de cet instrument de crise.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DEFR
info@gs-wbf.admin.ch, +41 58 462 20 07



Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques/communiques-conseil-federal.msg-id-100138.html