Le genre doit être mieux pris en compte dans les études et les statistiques de la Confédération

Berne, 31.01.2024 - Les connaissances sur les effets de genre et les différences selon le sexe dans les études et les données statistiques de la Confédération doivent être améliorées. Lors de sa séance du 31 janvier 2024, le Conseil fédéral a adopté des directives qui définissent la démarche ainsi que les conditions pour la prise en compte du genre dans les études et statistiques de la Confédération.

Les études de la Confédération ne prennent pas suffisamment en compte le genre. C'est la conclusion d'un rapport de l'entreprise PrivatePublicConsulting, mandaté par le Bureau fédéral de l'égalité entre femmes et hommes (BFEG). Le rapport ainsi qu'un état des lieux effectué par l'Office fédéral de la statistique (OFS) sur la prise en compte de la variable sexe dans les statistiques fédérales relèvent en outre que les unités responsables au sein de la l'administration fédérale ne disposent pas des instruments permettant de déterminer quand et comment le genre doit être relevé.

Afin de combler les lacunes existantes, le Conseil fédéral a adopté des directives qui entreront en vigueur le 1er mars 2024. Ces directives règlent la prise en compte du genre dans les études et statistiques de la Confédération. L'objectif est d'améliorer les connaissances et la compréhension des effets de genre ainsi que de mieux collecter et traiter les données statistiques par sexe. Avec les nouvelles directives, la motion 20.3588 Herzog Eva « Améliorer les données sur les conséquences pour l'un et l'autre sexes » est ainsi mise en œuvre. Celle-ci charge le Conseil fédéral de faire en sorte que les principales statistiques et études de la Confédération soient ventilées par sexe, ou plus précisément qu'elles analysent et montrent les conséquences de leur objet sur les femmes et les hommes. La mise en œuvre de cette motion est aussi une mesure de la Stratégie Égalité 2030.

Afin de soutenir les unités de l'administration fédérale qui examinent si le critère du genre ou du sexe est pertinent dans les études et statistiques, le BFEG met à disposition un outil et des questions directrices. Ces instruments seront mis à disposition à partir du 23 février 2024 sur le site Internet du BFEG.


Adresse pour l'envoi de questions

Sina Liechti
Responsable Communication
Bureau fédéral de l'égalité entre femmes et hommes
Tel. +41 58 467 42 04
media@ebg.admin.ch



Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Bureau fédéral de l'égalité entre femmes et hommes
https://www.ebg.admin.ch/fr

Secrétariat général DFI
http://www.edi.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-99892.html