L’objectif volontaire d’économie de gaz pour l’hiver est bientôt atteint

Berne, 31.01.2024 - La Suisse atteindra vraisemblablement l’objectif qu’elle s’est fixé en matière d’économie de gaz, qui consistait à réduire sa consommation de 15 % d’ici à fin mars 2024. D’octobre à décembre 2023, environ 71 % de la quantité visée avaient déjà été économisés. Ainsi, la Suisse contribue solidairement à l’objectif d’économie de gaz que se sont fixé les États membres de l’Union européenne (UE) afin d’éviter les ruptures dans l’approvisionnement énergétique. Lors de sa séance du 31 janvier 2024, le Conseil fédéral a fait le point sur l’état intermédiaire de son objectif volontaire.

Les États membres de l’UE se sont fixé pour objectif de réduire leur consommation de gaz de 15 % d’ici à fin mars 2024. La Suisse a décidé de reprendre cet objectif volontaire, mais renonce, à l’instar de l’UE, à s’en fixer un en matière d’électricité durant l’hiver 2023/2024.

De 2017 à 2021, la consommation de gaz en Suisse durant le semestre d’hiver (d’octobre à mars) a atteint une moyenne d’environ 26 650 gigawattheures (GWh). Une économie de 15 % correspond donc à environ 4000 GWh. D’octobre à décembre 2023, environ 71 % de cette quantité, autrement dit 2826 GWh, avaient déjà été économisés. Les données de l’UE n’étant pas encore disponibles, il n’est pas possible de les comparer avec celles de la Suisse.

Les températures plus chaudes que la moyenne en octobre et en décembre, les prix encore élevés pour le client final ainsi que la sensibilisation à la situation tendue concernant l’approvisionnement en gaz ont probablement contribué à la réduction de la consommation en Suisse. Au regard de la situation actuelle, il n’y a pas besoin de prendre d’autres mesures d’économie de gaz pour l’hiver en cours.

Après que l’UE se sera prononcée début mars 2024 sur son objectif volontaire d’économie, la Suisse décidera ou non de poursuivre le sien.


Adresse pour l'envoi de questions

Marianne Zünd, responsable Médias et politique, Office fédéral de l’énergie (OFEN)
+41 58 462 56 75, marianne.zuend@bfe.admin.ch


Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Secrétariat général DETEC
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

Office fédéral de l'énergie
http://www.bfe.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-99869.html