Le Conseil fédéral approuve la nomination de Stefan Walter au poste de directeur de la FINMA

Berne, 24.01.2024 - Lors de sa séance du 24 janvier 2024, le Conseil fédéral a approuvé la proposition du conseil d’administration de l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA) de nommer Stefan Walter directeur de la FINMA. Stefan Walter, qui est actuellement à la tête de la direction générale Surveillance horizontale à la Banque centrale européenne (BCE), prendra ses fonctions le 1er avril 2024.

Le conseil d’administration de la FINMA a nommé Stefan Walter nouveau directeur de la FINMA. Lors de sa séance du 24 janvier 2024, le Conseil fédéral a approuvé cette nomination. Stefan Walter possède une vaste expérience de la surveillance des marchés financiers. Il est actuellement à la tête de la direction générale Surveillance horizontale de la BCE à Francfort, où il a contribué à la mise en place d’une surveillance des banques d’importance systémique actives au niveau international. Auparavant, il a notamment été secrétaire général du Comité de Bâle sur le contrôle bancaire. En tant que tel, il a été chargé de coordonner l’organisation de négociations internationales après l’éclatement de la crise financière mondiale, qui visaient à réformer la réglementation applicable et à renforcer le système existant. De nationalité allemande, Stefan Walter est titulaire d’une maîtrise universitaire de l’Université de Columbia dans le domaine de l’activité bancaire et financière internationale. Il est âgé de 59 ans.

Stefan Walter succédera à Urban Angehrn, qui a démissionné en septembre 2023 pour des raisons de santé. Il prendra ses fonctions le 1er avril 2024. D’ici là, c’est Birgit Rutishauser qui continuera d’assurer la direction par intérim.


Adresse pour l'envoi de questions

Pascal Hollenstein, responsable de la communication du DFF
Tél. +41 58 462 16 23, pascal.hollenstein@gs-efd.admin.ch


Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Secrétariat général DFF
http://www.efd.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-99810.html