Le nouveau Service d’authentification des autorités suisses démarre dans deux cantons pilotes

Berne, 11.01.2024 - Le Service d’authentification des autorités suisses (AGOV) simplifie la communication électronique avec les autorités fédérales, cantonales et communales en fournissant un identifiant unique pour accéder à tous les services publics suisses. Cet identifiant peut être utilisé dès aujourd’hui dans deux cantons pilotes, Zurich et Appenzell Rhodes-Extérieures, pour accéder facilement et rapidement à la déclaration d’impôt électronique. Le service AGOV fait partie intégrante de la stratégie Administration numérique suisse (ANS). Il pourra à l’avenir également être utilisé avec la nouvelle identité électronique étatique (e-ID).

Toute personne qui entend utiliser une prestation électronique de la Confédération se connecte aujourd'hui à l'application voulue en recourant à la procédure de connexion CH-LOGIN, qui a été développée pour les autorités fédérales. L'accès est assuré au moyen d'un nom d'utilisateur et d'un mot de passe. La sécurité est renforcée par la saisie d'un code unique, envoyé par SMS, prouvant l'identité de l'utilisateur. Actuellement, près de 1,7 million de personnes utilisent CH-LOGIN, que ce soit pour créer une entreprise, utiliser les services de la douane ou encore déclarer la TVA.

La procédure de connexion CH-LOGIN sera remplacée petit à petit par le service d'authentification national AGOV. Ce nouveau service, utilisé et financé conjointement par la Confédération et les cantons, fonctionne sur smartphone et ne nécessite pas de nom d'utilisateur ni de mot de passe pour accéder aux prestations voulues. À défaut de smartphone, une clé de sécurité physique peut être utilisée pour accéder aux prestations. À la différence du système CH-LOGIN, l'identifiant AGOV permettra de recourir aux prestations électroniques de toutes les autorités suisses, et pas seulement à celles de la Confédération. La communication avec les autorités sera ainsi grandement facilitée. L'utilisation du service AGOV sera en outre gratuite pour les particuliers et les entreprises.

Le service AGOV pourra à l'avenir également être utilisé avec la nouvelle identité électronique étatique (e-ID). L'instauration de l'e-ID permettra de simplifier encore l'utilisation du service AGOV, raison pour laquelle celui-ci fait partie intégrante du programme e-ID géré par l'Office fédéral de la justice. L'identifiant AGOV représente un jalon important dans la stratégie "Administration numérique suisse 2024-2027", qui tend entre autres à mettre en réseau les portails des autorités et à simplifier l'accès aux prestations électroniques.

Première utilisation d'AGOV dans les cantons d'Appenzell Rhodes-Extérieures et de Zurich

L'identifiant AGOV peut être utilisé dans le cadre des projets pilotes menés avec les cantons d'Appenzell Rhodes-Extérieures et de Zurich pour accéder à certaines prestations, notamment à la déclaration d'impôt. D'autres cantons et communes suivront. L'identifiant AGOV pourra aussi être utilisé pour des applications de la Confédération au cours du premier semestre 2024, parallèlement à CH-LOGIN, qui reste encore disponible.

Un projet commun de la Confédération et des cantons

La loi fédérale sur l'utilisation de moyens électroniques pour l'exécution des tâches des autorités (LMETA), qui est entrée en vigueur le 1er janvier 2024, fournit à la Confédération une base légale pour mettre à la disposition des cantons et des communes des services numériques comme AGOV. La stratégie ANS soutient, en étroite collaboration avec la Confédération et les cantons, la mise en place et l'exploitation du système AGOV, qu'elle a intégré à son agenda "Infrastructures nationales et services de base", dans sa phase de projet (2024-2025). Le délégué de la Confédération et des cantons pour l'ANS est le mandant du projet AGOV. Le secteur Transformation numérique et gouvernance de l'informatique de la Chancellerie fédérale gère le service AGOV de façon centralisée en tant qu'élément du service standard IAM. L'Office fédéral de l'informatique et de la télécommunication en est le fournisseur de prestations.

Termes techniques
 
Service d'authentification sans nom d'utilisateur ni mot de passe : connexion par une application qui recourt aux fonctions de sécurité biométriques du smartphone, ce qui rend le nom d'utilisateur et le mot de passe superflus.
 
Clé de sécurité : dispositif de jeton numérique (FIDO2) qui contient des clés cryptographiques et qui prend souvent la forme d'une clé USB. Elle peut être utilisée à la place du smartphone pour une se connecter via le système AGOV.
 
IAM : système de gestion des identités et des accès de la Confédération
 
Administration numérique suisse (ANS) : organisation de la Confédération et des cantons qui vise à assurer le pilotage et la coordination stratégiques des activités menées par la Confédération, les cantons et les communes en lien avec la transformation numérique
 
e-ID : moyen électronique émis par la Confédération permettant l'identification des personnes physiques. L'e-ID sera développée pour les smartphones. Elle devrait être disponible à partir de 2026. Le Conseil fédéral a adopté le message correspondant le 22 novembre 2023.


Adresse pour l'envoi de questions

Rolf Rauschenbach, chargé d’information sur l’e-ID, T +41 58 465 31 20, rolf.rauschenbach@bj.admin.ch



Auteur

Office fédéral de la justice
http://www.bj.admin.ch

Secrétariat général DFF
http://www.efd.admin.ch

Office fédéral de l'informatique et de la télécommunication
http://www.bit.admin.ch

Chancellerie fédérale
http://www.bk.admin.ch/index.html?lang=fr

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-99665.html