Interdiction provisoire de circulation pour les chars de grenadiers de type M113
Berne, 18.12.2023 - Lors de l’entretien des chars de grenadiers du type M113, les experts de la Base logistique de l’armée (BLA) ont constaté un défaut pouvant entraîner la rupture de l’arbre de transmission. Une telle défaillance rendrait le char de grenadiers inapte à la conduite et au freinage. Pour des raisons de sécurité, l’armée a donc décidé d’interdire provisoirement à la circulation toute la flotte de M113.
Priorité absolue à la sécurité. La Base logistique de l’armée a donc décrété une interdiction provisoire de circuler pour l’ensemble de la flotte de M113 afin de pouvoir prévenir d’éventuels accidents. Les travaux de réparation nécessaires et l’acquisition des pièces de rechange requises ont été initiés. L’acquisition de pièces de rechange peut toutefois prendre du retard en raison de problèmes d’approvisionnement sur les marchés.
L’instruction dans les écoles de recrues qui débuteront le 15 janvier 2024 sera assurée avec certaines restrictions. Vu le nombre de chars et les éventuels problèmes de livraison, il faudra faire avec une disponibilité réduite de l’équipement des formations en service de perfectionnement de la troupe jusqu’à ce qu’un nombre suffisant de véhicules de la flotte soit remis en état. L’instruction technique de l’artillerie, où des véhicules de la flotte M113 sont engagés pour la conduite et la direction du feu, est en principe garantie, avec quelques restrictions.
En service dans l’armée depuis plus de 50 ans
La flotte de M113 est en partie composée de véhicules de plus de 50 ans. Aujourd’hui, 248 véhicules de ce type sont encore en service dans l’armée. Leur remplacement est prévu dans le cadre de différents programmes d’armement.
L’armée engage le M113 comme char de grenadiers dans différentes versions. Les sapeurs de chars et les compagnies de sûreté des brigades mécanisées les utilisent comme transport de troupes, tandis que l’artillerie en a besoin pour la conduite et la direction du feu. Certains M113 ont en outre été transformés en chars légers pour le déminage.
Adresse pour l'envoi de questions
Mathias Volken
Porte-parole de l’armée
+41 58 488 90 96
Auteur
Groupement de la Défense
http://www.vtg.admin.ch
Secrétariat général du DDPS
https://www.vbs.admin.ch/