Le planificateur d’ER et le team finder, deux nouveaux services numériques pour les conscrits
Berne, 14.12.2023 - L’armée fait passer la préparation du recrutement au numérique. Dans le team finder, les conscrits peuvent voir à laquelle parmi quatre catégories (combat, secours, soutien, technique) ils pourraient correspondre. Le planificateur d’ER les aide à choisir la période d’école de recrues qui se combine le mieux avec leur parcours personnel. Ces deux nouveaux services constituent une étape supplémentaire dans la digitalisation de l’armée de milice et sont dès à présent en ligne.
L’armée entend numériser et faciliter autant que possible ses échanges avec les conscrits et les militaires. À présent, deux outils destinés aux conscrits et aux personnes souhaitant se préparer au recrutement et à l’école de recrues sont disponibles. De cette manière, il est plus aisé de concilier service militaire et parcours personnel ainsi que d’intégrer ses propres capacités et centres d’intérêts dans les vœux d’incorporation.
Le planificateur d’ER, agenda pour programmer la formation
Après avoir répondu à quelques questions introductives concernant l’avancement de leur formation au civil et leurs perspectives professionnelles, les utilisateurs et utilisatrices se voient suggérer différentes options par le planificateur d’ER pour programmer leur école de recrues ou devenir militaires en service long. Les conscrits peuvent adapter les suggestions à leur situation du moment. Ainsi, le service militaire s’intègre au mieux dans leur parcours personnel.
Le team finder, outil pour trouver la bonne incorporation
Un état des lieux des compétences personnelles est établi à l’aide de questions et d’images. En analysant les priorités sur lesquelles chacun ou chacune porte son choix, l’outil définit dans quelle équipe se situe le point fort de la personne : le combat, le secours, le soutien ou la technique. Chaque point fort correspond à une liste de fonctions militaires. Combiné au planificateur d’ER, le team finder permet de bien se préparer au recrutement. Ces deux services sont en accès public (voir liens).
Une offre numérique en constante expansion
Des premiers produits numériques sont déjà introduits pour faciliter l’échange entre les militaires et l’administration militaire, par exemple la demande de déplacement de service électronique et Microsoft 365 pour la planification des CR par les cadres. L’armée entend encore lancer d’autres services numériques en 2024, par exemple l’ordre de marche électronique, qui servira aussi de bon de transport, et la demande de congé. Ces services sont à usage personnel et donc protégés par une authentification à double facteur, à l’instar des services de banque en ligne.
Adresse pour l'envoi de questions
Stefan Hofer
Porte-parole de l’armée
+41 58 463 37 41
Auteur
Groupement de la Défense
http://www.vtg.admin.ch
Secrétariat général du DDPS
https://www.vbs.admin.ch/