Le Conseil fédéral approuve le rapport sur le développement des professions dans la formation professionnelle

Berne, 08.12.2023 - Lors de sa séance du 8 décembre 2023, le Conseil fédéral a approuvé le rapport « Adéquation entre besoins du marché du travail et personnel qualifié – pour un développement durable des professions ». Celui-ci conclut que, jusqu’à présent, le marché du travail et le système de formation se sont montrés à même de s’adapter en continu aux développements technologiques et de gérer des crises soudaines, comme la pandémie de coronavirus.

Le rapport élaboré par le Secrétariat d'État à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI) donne un aperçu de l'influence des évolutions actuelles telles que la numérisation, le développement durable et la pandémie de COVID-19 sur le développement des professions. Il analyse également la manière dont ces évolutions et les défis qui en découlent sont gérés, rend compte des expériences faites dans ce contexte et énumère les mesures en cours, ainsi que les mesures à prendre en la matière. Il répond ce faisant aux demandes du postulat Maya Graf (21.3290) et à celles du postulat de la Commission de l'économie et des redevances du Conseil national (21.4342).

Jusqu'à présent, le marché du travail et le système de formation se sont montrés à même de s'adapter en continu aux développements technologiques et de gérer des crises soudaines, comme la pandémie de coronavirus. Par contre, dans le cas du changement climatique ou des problèmes écologiques, miser uniquement sur la capacité d'adaptation du marché du travail et du système de formation n'est pas suffisant, selon le rapport. Afin de soutenir les partenaires de la formation professionnelle et les acteurs du domaine de la formation professionnelle et continue, le SEFRI a mis sur pied le programme de promotion « Développement durable dans la formation professionnelle et continue ». Il entend ainsi favoriser l'instauration de mesures au niveau systémique de la formation professionnelle et garantir des conditions-cadres optimales.

Parmi les défis à relever, le rapport cite également la nécessité de préserver la volonté des entreprises à former des apprentis. La participation de ces dernières étant volontaire, la formation professionnelle initiale doit être rentable du point de vue des entreprises afin de maintenir ce principe sur le long terme. En outre, il faut veiller dans ce contexte à ce que la formation professionnelle reste attractive pour les jeunes qui ont un bon niveau scolaire, notamment par le biais de la maturité professionnelle. Afin de pouvoir intégrer durablement les personnes en formation dans la société et le monde du travail, la culture générale dispensée dans le cadre de la formation professionnelle initiale doit être orientée vers les exigences de l'avenir, compte tenu des tendances actuelles. L'actuelle révision du plan d'études cadre pour l'enseignement de la culture générale s'inscrit précisément dans cette perspective.

Le Conseil fédéral est convaincu que proposer différentes voies de formation permet de bien préparer les jeunes au marché du travail et de favoriser la mobilité des personnes actives sur le marché du travail. Étant donné que les contenus des formations sont de la responsabilité des organisations du monde du travail, les différentes offres de formation sont en adéquation avec les besoins du marché du travail et tiennent compte des besoins actuels. Les organes responsables sont en effet en mesure de répercuter en temps utile les évolutions telles que la numérisation dans la formation et la formation continue et de contribuer ainsi à l'approvisionnement de l'économie en personnel qualifié disposant d'une formation adéquate. Ainsi, en 2022, onze professions nouvelles ou révisées ont vu le jour dans la formation professionnelle initiale et 58 dans la formation professionnelle supérieure. Parmi les nouvelles professions créées, on trouve notamment celles de développeuse/développeur de business numérique (CFC), de maîtresse/maître en planification dans la thermique du bâtiment (EPS) et de Digital Collaboration Specialist (EP).

Au vu des conclusions formulées dans le rapport et des mesures déjà engagées, le Conseil fédéral n'estime pas nécessaire de prendre d'autres mesures à ce stade. Il existe déjà des voies de formation adaptées aux besoins et ces dernières sont développées en continu par les partenaires de la formation professionnelle.


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