Le Conseil fédéral autorise l’exportation de 25 chars de combat vers l’Allemagne

Berne, 22.11.2023 - Le 22 novembre 2023, le Conseil fédéral a approuvé la demande d’exportation de 25 chars de combat de type 87 Leopard 2 A4 vers l’Allemagne pour un rachat par l’entreprise qui les a fabriqués, Rheinmetall Landsysteme GmbH. Berlin a assuré à la Suisse que les chars resteront en Allemagne ou dans des pays membres de l’OTAN ou de l’UE et serviront à compléter leur armement.

Par lettre du 23 février 2023, le ministre allemand de l'Économie, Robert Habeck, et le ministre allemand de la Défense, Boris Pistorius, ont demandé à la Suisse de revendre une partie de ses chars désaffectés de type 87 Leopard 2 A4 à l'entreprise allemande qui les a fabriqués (Rheinmetall). Dans leur lettre, ils ont assuré que les chars ne seront pas transférés en Ukraine et qu'ils resteront en Allemagne ou dans des pays membres de l'OTAN ou de l'UE.

Mise hors service décidée par le Parlement

L'armée utilise actuellement 134 chars de type 87 Leopard 2 A4 WE, qui ont été modernisés dans le cadre du programme d'armement 2006. Elle dispose en outre de 96 autres chars du même type qui n'ont pas été rénovés et qui sont immobilisés.

Dans le cadre du message sur l'armée, le Conseil des États a adopté, le 26 septembre 2023, l'arrêté fédéral du Conseil fédéral sur le programme d'armement 2023 dans la version avalisée par le Conseil national le 14 juin dernier, et a approuvé la mise hors service de 25 chars de combat de type 87 Leopard 2 A4 à condition que ces derniers soient revendus à l'entreprise qui les a fabriqués. À la suite de cette décision et conformément aux dispositions de la loi fédérale sur le matériel de guerre (LFMG), armasuisse a déposé, le 12 octobre 2023, une demande d'exportation pour ces 25 chars auprès du SECO.

Les chars ne sont pas destinés à l'Ukraine

L'exportation des chars vers l'Allemagne respecte les critères d'autorisation prévus par la LFMG. Point qui a beaucoup pesé dans la décision, Berlin a assuré à la Suisse que les chars resteront en Allemagne ou dans des pays membres de l'OTAN ou de l'UE et serviront à compléter leur armement.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DEFR
info@gs-wbf.admin.ch, +41 58 462 20 07


Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Groupement de la Défense
http://www.vtg.admin.ch

Armasuisse
http://www.ar.admin.ch/

Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports
http://www.vbs.admin.ch

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-98821.html